Texture x Asthmatic Astronaut / Illvminate
[This Is Not Pop]

8.3 Note de l'auteur
8.3

Texture x Asthmatic Astronaut - IllvminateRetrouver les lowlands urbains du label This Is Not Pop est toujours un gage de bon moment bien noir qui chatouille nos tympans. Illvminate de Texture & Asthmatic Astronaut ne fait pas abstraction.

Par contre, on délaisse au moins partiellement les terres écossaises actuelles pour mieux visiter les confins des territoires de l’infini. Le travail de beatmaking d’Asthmatic Astronaut confère à Illvminate un caractère haletant. L’air s’y fait rare tout en restant toujours suffisant grâce aux inhalations rythmées du metteur en son. Ce décorum musical est en parfaite harmonie avec les suffocations quantiques de Texture. Celles-ci sont lentes et s’allongent pour mieux profiter de l’apesanteur ambiante.

Illvminate force le rap à se consteller de nappes définitivement électroniques pour lui donner une atmosphère qui renvoie aux recoins les plus sombres du cosmos. On se prendrait à rêver d’y croiser James Holden et l’équipage du Rocinante. Le protomolécule hip hop servi par Texture & Asthmatic Astronaut s’évertue à creuser un caractère alternatif dont la gravité s’approche constamment du zéro. Il n’y a guère que le morceau de conclusion Robocopppp qui dépareille. A coup de 8-bit, Asthmatic Astronaut arme Texture qui devient le temps de quatre minutes le justicier métallique.

En bref, Illvminate est dense et dégage une cohérence maîtrisée redoutable. Avec constance, le duo britannique joue avec le réel pour mieux le dépeindre avec une nonchalance futuriste communicative. Nonobstant son aspect lunaire, cet album se veut comme un space [hip]opera ou une anticipation rapologique dystopique qui reste ancrée dans des considérations biens contemporaines. This Is Not Pop et sa Mecque du rap alternatif écossais auront une nouvelle fois réussie à nous placer dans des temps et lieux plus lointains avec brio.

Tracklist
01. Teamhuman Intro
02. Character Assassination Squad
03. Kylo Stan
04. Exoplanetary
05. Hanging Gardens
06. Toxic
07. Origins
08. 3D Eye
09. Unforgiven
10. Black Ink King
11. Failed Seekers
12. Figures In The Mist
13. Had To Burn It All Down
14. Planet Nine
15. Robocopppp
Liens
close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
Plus d'articles de Alex Carter
Yugen Blakrok / Anima Mysterium
[IOT Records]
Alors que 2019 à tirer sa révèrence et que l’heure des bilans...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *