Le clair de lune martiniquais des productions du troisième album d’As Valet se transforme en un détour en terre cosmique où les étoiles et les voix se réfléchissent sur les vagues historiques.
Inner Journey, album hommage à Ras G, dont les instrumentations du parisien ont clairement un caractère cousin du travail du regretté beatmaker angelino.
Pour aller plus loin, As Valet réussit à moucheter ses réalisations pour en faire un patchwork ancestrales en terre martiniquaise. De plus, de la douce noirceur se dégage continuellement. Tellement douce que l’idée d’en profiter au crépuscule allonger dans le sable fin en fait son chemin. Mais Inner Journey dépeint aussi des rites, de la sacralisation et une manière de vivre les choses.
Ceci est valable pour douze des quinze morceaux, en effet sur les trois ultimes morceaux les notes changent. L’addition de voix aux teintes soul/hip-hop, qui ne dépareillent cependant pas du reste, vient nous émerveiller. Les tessitures de LaNote sur With You et Fresh Air (qui rappelle fortement les comtesses hip-hop Ursula Rucker, T-Love etc…) et de la britannique Deborah Jordan sur Mystic Beauty donne du relief pour clôturer ce tableau. Les deux chanteuses sont des habituées vu qu’elles ont participé aux deux précédents longs formats Primitive et A.K.W.A d’As Valet. LaNote et As Valet ont par ailleurs fait équipe entre 2007 et 2013 dans le quartet soul/hip-hop parisien aux deux albums Electric Conversation.
Le fruit de ce troisième album n’aurait pas pu mûrir sans le renouvellement de la collaboration avec A Night On Canopy. Le label rennais à taille humaine dont les éditions coup de cœur émaillent de-ci de-là avec réussite nos tympans. On citera comme illustres sorties du label celles de Beans, d’Elucid ou la réédition de Films des Sonic Sum.
Pour conclure, Inner Journey est un projet figuratif sonore qui nous éveille à la Martinique et à Ras G. En prenant une direction parallèle à sa seconde volte, As Valet a conservé son attachement au fait historique (ainsi que sa valorisation) mais y a ajouté de la simplicité qui au final donne une douceur limpide à cet essai.