The Amazing : tout sauf étonnant

The Amazing AmbulanceIl suffit d’écouter Ambulance, extrait du prochain album du même nom et signé par The Amazing, pour deviner d’où viennent ces types sans même en avoir entendu parler, sans même avoir lui quoi que ce soit au sujet de ce groupe auparavant.

Les roulements de batterie, le motif de guitare répétitif qui étreint le cœur, les notes de claviers égrenées en mode mineur, le chant profondément mélancolique, les arrangements de cordes discrets pour souligner la gravité du propos : c’est la « swedish touch ». On a déjà entendu tout ça mille et une fois du côté de The Mary Onettes, Shout Out Louds et tant d’autres groupes jugés mineurs, mais vers lesquels on revient toujours et plus souvent qu’on ne l’admet.

En cherchant un peu, on apprend que The Amazing a déjà publié quatre albums (!!) et il est bien étonnant – si toute la discographie du groupe est de cet acabit – qu’il reste aussi confidentiel, quand bien même il a assuré la première partie d’une tournée de Tame Impala.

En fait, le fondateur-leader-guitariste-chanteur-compositeur du groupe est un drôle d’oiseau : Christoffer Gunrup ne se prête guère au jeu de la promotion et ne fait pas le moindre effort pour communiquer – quitte même à ne pas communiquer ses textes alors que les paroles sont difficilement intelligibles à cause de la production cotonneuse. C’est d’ailleurs ce qui a confiné à une renommée toute relative, Granada, son précédent projet, ainsi que Dungen (qui avait pourtant signé le parfait tube pour prendre la route d’un Festival estival – on vous remet la vidéo dans les liens ci-dessous).

Pour être certain de se préserver du succès, le quintet suédois (qui compte quand même trois guitaristes !) publiera donc son album sur Partisan Records le… 5 août. Amazing, non ?

Tracklist
01. Ambulance
02. Divide
03. Blair Drager
04. Tracks
05. Floating
06. Through City Lights
07. Moments Like These
08. Perfect Day For Shrimp
Écouter Dungen - Festival

Liens
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Girl In Red : notre jeunesse a-t-elle encore un (bel) avenir ?

Un vieil adage, ou plus exactement pour les érudits une citation de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *