The Cure fait le tour de France en novembre 2022 avec son nouvel album 67 Angel ?

The Cure Tour 2022La France n’avait pas eu droit à un tel service depuis quelques années maintenant (la précédente tournée conséquente datait de 2016, la dernière apparition de 2019 seulement) : l’Euro Tour 2022 de Robert Smith et sa bande, annoncé officiellement il y a quelques minutes, ne prévoit pas moins de 8 dates françaises, soit, dans cet ordre, Lyon (le 7 novembre), Montpellier (le 8), Toulouse (le 13), Bordeaux (le 14), Nantes (le 15), Strasbourg (le 18), Liévin (le 27) et enfin Paris (le 28 novembre) pour un Accor Arena qui semble conclusif et toujours redouté par les fans (trop grand, trop long). L’annonce de cette tournée bruissait et agitait les milieux curistes depuis de longues semaines et avait remplacé le psychodrame du vrai faux départ de Simon Gallup dont on avait causé il y a quelques mois. La tournée comprendra au final 44 dates et s’étalera entre le mois d’octobre (lancement à Riga) et décembre à Londres pour le final.

Avec son meilleur pote rentré au bercail, Robert Smith était donc prêt à reprendre la route avec ses The Cure. Le show devrait durer d’après le communiqué de presse quelque chose comme 165 minutes, soit plus de 2H30 chaque soir, de quoi balayer un répertoire inépuisable et aussi essorer les fans les plus valeureux.

Autre information importante, la tournée devrait être précédée (c’est officiel) de la sortie du successeur de 4:13 Dream, le dernier album en date des Anglais. C’était il y a maintenant 13 ans. Aux dernières nouvelles (il y a plus de quatre mois), l’album n’était pas bouclé. La rumeur veut que le groupe ait encore passé du temps en studio ces dernières semaines, ce qui ressemble bien à quelques derniers ajustements symboliques d’avant-parution. L’album (communiqué de presse toujours) serait d’une longueur de 67 minutes (ma foi). On mettrait bien une pièce sur une sortie en septembre 2022 qui permettrait au groupe de s’éviter la tournée des festivals d’été. Robert Smith aurait déclaré, fidèle à son habitude, qu’il s’agissait « du meilleur album de sa carrière. Qu’il serait très sombre dans la lignée de Faith et Pornography. » On déconne, ces déclarations ne seront faites que d’ici trois ou quatre semaines. Ce disque n’a toujours pas de titre mais certains veulent croire que le chiffre « 67 » pourrait être le vrai titre du disque. En numérologie, le chiffre 67 est un chiffre souvent utilisé pour désigner un futur radieux, puissant, le symbole d’une renaissance, d’un éveil spirituel et d’un progrès. L’ange 67 (certains prétendent que le titre pourrait être 67 Angel or Heaven 67) est celui qui combat le défaitisme et le pessimisme. Il faudra attendre un peu pour en savoir plus. On devrait aussi en savoir plus très vite sur la commercialisation des billets et leur prix de vente.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Johnny Marr / Fever Dreams Pt 1-4
[BMG Records]
Cela nous coûte un bras de le dire et de l’écrire mais...
Lire la suite
Join the Conversation

3 Comments

  1. says: zimmy

    Cure, j’ai pu voir ça live en temps et en heure (1992, tournée Wish, leur dernier bon album). Ce n’est pas comme si on annonçait une tournée de reformation des Smiths.

    1. C’est sûr. Ils sont aussi venus en France il y a 2 ans. Pour ma part, je les ai vus un paquet de fois depuis le milieu des années 80 en gros et les derniers concerts (Bercy 2008 était mon dernier) m’ont immunisé. C’est devenu beaucoup trop lent, pompeux et surtout trop long. J’aimais l’époque où on ne savait pas s’ils allaient jouer nos chansons préférées et quelle couleur ils allaient donner au set. Maintenant, on a droit à tout, trop avec cette allure de best of permanent alternant les séquences interminables uptempo, les nouveautés souvent très médiocres et les séquences plus dark… perdues dans tout ça. Bref, j’hésite entre me laisser tenter encore sachant que je le regretterai sûrement après 2H30 de show ou rester sur mes anciens souvenirs…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.