YN / Chants de Force
[Atypeek Music]

8.5 Note de l'auteur
8.5

YN - Chants de forceLâcher une première carte de visite n’est jamais chose aisée. Avec Chants de Force, le groupe YN passe le cut avec une facilité déconcertante qui pose de sérieux jalons.

YN, c’est d’un côté Yann Forléo, batteur/compositeur et de l’autre côté N‘Zaki Forbon, rappeur, conteur, beatboxer et bien plus encore qui enclenchent la fusion de leurs prénoms pour la naissance étymologique du groupe. YN c’est aussi une rencontre empreint de liberté de deux musiciens à mi-chemin entre Paris et Lille. Et surtout YN c’est le rapprochement de la musique avec la physique où le YottaNewton sert d’unité de mesure de la force musicale du duo.

La naissance de Chants de Force est brutale tel des droites qui reviennent inlassablement. L’énergie a convié drums et vers pour un rendez-vous hypnotique. La puissance des mots fait alliance avec la richesse des sonorités. Les rythmiques et phrasés se jouent des lenteurs pour gagner en vélocité. Le propos engagée de N’Zaki est sublimée par la tribalité sonore qui l’entoure. La densité des cinq titres appellent à y revenir immédiatement. Seize minutes qui tourne frénétiquement en boucle.

Plus prosaïquement, il est question d’un rap afro avec quelques mèches de noise où l’énergie est salvatrice, où les paroles sont aiguisées d’une précision viscérale, où les syncopés sont d’intenses souffles de vie. La musique est au service des mots mais l’inverse l’est tout autant. Alchimie qui demandera d’être vue sur scène pour se voir sublimer, soyons-en sûr !

En résumé, YN c’est une ReLOVutionB met des Bombes pour un Mariage qui amène à une nouvelle R où le Nègre met le sens de ses mots au service des Chants de Force.

Tracklist
01. B Met des Bombes
02. Nègre
03. R
04. Mariage
05. ReLOVution
Écouter Chants de Force

Liens
Mots-clés de cet article
, , , , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Alex Carter

[Clip] – Quand Raashan Ahmad dit No !

En Mai dernier, vous avez loupé la sortie de The Sun de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *