As It Was, le documentaire sur Liam Gallagher de l’après Oasis

Liam Gallagher: As It Was« Je suis juste un chanteur de rock avec un putain de caractère. Quand je suis sur scène la bouche collée au micro, je me sens chez moi », dit Liam Gallagher à la fin d’As It Was, documentaire réalisé en 2019 par Gavin Fitzgerald et Charlie Lightening et que diffuse actuellement Arte.

Le film débute fin août 2009 à Paris, un soir de Rock en Seine. Oasis est alors la tête d’affiche de la soirée. Mais Oasis ne jouera pas, car les deux frangins eurent une grosse dispute dans les loges quelques minutes avant de monter sur scène. Une bagarre homérique (Noël sautant à pieds joints sur la guitare de Liam qui ripostera) scellant le sort de la tournée européenne en cours et celui du groupe.

Suivra alors une période assez longue avant que le chanteur retrouve un peu de son aura d’antan. Il y aura l’épisode Beady Eye, groupe qu’il formera quelques mois plus tard en compagnie de Gem Archer, Andy Bell, Chris Sharrock et de Jay Mehler. Puis la carrière sous sa propre bannière qui se concrétise jusqu’àprésent par deux albums studios : As You Were en 2017 et Why Me? Why Not. en 2019). L’un des points d’orgue de cette résurrection sera son passage à Glastonbury le 24 juin 2017.

Le doc raconte donc les dix années suivant l’après crash d’Oasis. Dix ans au cours desquels Liam reprendra confiance en lui, grâce notamment à Debbie Gwyther, sa nouvelle compagne et manager.

On découvre ici un homme apaisée, plus humble (mais toujours aussi hâbleur), aimant passer du temps en famille (avec sa mère, ses fils, Lennon et Gene, et Molly, sa fille née en 1998 mais qu’il ne rencontra qu’en 2018), buvant et fumant moins, faisant du jogging, se réconciliant avec Chris Martin (qui l’invita à le rejoindre lors du concert caritatif suivant les attaques de Londres en 2017) et étant très préoccupé par sa voix. Un type très attachant finalement.

Liam Ghallagher et Chris Martin – Live Forever

Liam Gallagher Live At Glastonbury 2019

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
Ecrits aussi par David B

Grand Blanc joue ce soir avec l’Orchestre National de Metz

C’est le retour sur scène de Grand Blanc. Arte Concert retransmet ce...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *