[Clip] – Avec French 79, Life is Like… la-la-la-la-la-la!

French 79 - Life Is LikeCela faisait longtemps que nous n’avions pas reçu un aussi beau clip comme cadeau. French 79 largue les amarres de son prochain album Teenagers. Et c’est le single Life is Like qui amorce un second virage, après un Burning Legend planant et gondolé, marque de fabrique de l’électro sobre et entêtant de Simon Henner.

A priori dans le thème que l’on devine de l’album – la nostalgie, l’adolescence – le morceau peut se targuer d’une magnifique et émouvante mise en images. C’est rare, de nos jours, tant l’industrie du clip est passée de l’imagerie pubesque MTV (déjà critiquable à l’époque, mais très inventive) à un véritable déclin du clip suite à la « bulle internet musicale » vers le début des années 2010, correspondant à la démocratisation des plateformes de streaming. La remarque vaut pour toutes catégories musicales confondues… mais plus encore pour l’électro, genre pas le plus gâté du monde tant il est complexe à mettre en formes.

Réalisé par Cauboyz, le clip débute sur un fond de ville à la Blade Runner pour se prolonger en un travelling traversant le temps, une fenêtre sur l’époque donnant sur la chambre d’enfant puis d’ado d’un Simon encore en pyjama. Si l’on utilise nos quelques notions de calcul mental et que l’on déduit que le 79 est sa date de naissance, on se situe quelque part entre la moitié des années 1980 et le début des années 90, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais qui en ont fait bien des heureux, au moins un français sur deux si l’on se fie à notre dernière lecture passionnée de l’INSEE. L’effet de boucle captée en une (apparente) seule et même prise alternant les époques et allant même jusqu’à la nôtre rappelle la scène finale de Trainspotting 2, en moins épileptique. On y distingue les posters du Grand Bleu et des Dents de la Mer, une affiche des Smashing Pumpkins et une autre de Thriller, quelques guitares, un skate, une super 8, bref, des jouets ayant habiter de nombreuses chambres d’une bonne partie du globe, enfants unis sous l’égide du rêve.

Toujours aussi vague et légèrement gazeuse, Life is Like est rempli d’un évident regard attendri de l’ex-guitariste de Nasser et Kid Francescoli sur son enfance. La chambre est devenu un studio d’enregistrement, autre base de l’imaginaire, et c’est dans ce vis-à-vis des époques que le clip est émouvant. À l’oreille, on a l’impression d’entendre les mêmes motifs ellipsoïdaux, sonorités proches de cuivres, du Walking With Elephants de Ten Walls, mais avec un fond étoilé à la M83, fantaisie et tendresse contenues que n’ose rarement exprimer French 79. Sans pour autant plonger dans la nostalgie, trop tarte à la crème. Petite aparté : on remarque à quel point le certain minimalisme de French 79 influence des groupes comme The Blaze ou Grand Soleil, mais ceci est une autre histoire.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Dorian Fernandes
PPJ – Páula, Povoa & Jerge / Trindade
[Recherche & Développement]
On s’était juré ne plus écrire de chroniques sur la sortie d’un...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *