[Clip] – Bang ! Melenas shoote en plein cœur

Melenas - BangEn musique, comme dans pas mal de domaines artistiques, le plus dur est de confirmer. En général, c’est le second album qui est attendu au tournant ; parfois le troisième aussi. Quand les deux premiers ont été enregistrés dans une euphorie persistante des débuts ou quand, comme c’est plutôt le cas des navarraises de Melenas, le second, l’inoubliable Dias Raros en 2020 a rappelé aux nombreux fans de la deuxième vague qu’un ainé sobrement intitulé Melenas, plus discret bien que non dénué d’intérêt, était déjà sorti 3 ans plus tôt. Confirmer : montrer et démontrer que, malgré un incontestable succès international qui les a conduites sur la plupart des routes du monde occidental à la faveur de leur signature sur le label américain Trouble In Mind, elles n’ont rien perdu de leur fraicheur et, au contraire, vont se montrer au moins aussi efficaces et aventureuses, sinon plus.

Bang, premier extrait sorti ce 16 mai ne laisse pas trop de doute. Teasé comme il se doit dorénavant sur les réseaux sociaux, quelques capsules captivantes montraient les 4 musiciennes avançant d’un pas déterminé sur les chemins d’Otxobi dans leur Navarre adorée ; un long plan-séquence signé Iker Insausti qui dévoile un groupe de jeunes femmes modernes et libres, fortes et solidaires, parcourant ce chemin rectiligne, les yeux fixés sur un avenir que rien ne semble pouvoir entraver.

Mis bout à bout aujourd’hui, ces extraits font de Bang un formidable morceau qui répond à lui seul à la question. Oui, il ne fait aucun doute que Melenas va confirmer et continuer de s’affirmer non seulement comme l’une des valeurs sûres de l’autre côté des Pyrénées, mais partout ailleurs également. Le morceau met en avant ces claviers analogiques qui bourdonnent et virevoltent, à l’image de la magnifique adaptation du Osa Polar de Grauzone, qui a probablement servi de galop d’essai pour déterminer la couleur de l’album à venir. Pour autant, Melenas ne renie rien de sa signature rythmique, entre une batterie métronomique et une basse qui claque dans tout le corps et en jouant de façon un peu nouvelle sur leurs voix à la manière dont Laetitia Sadier, la regrettée Mary Hansen et parfois Morgane Lhote pouvaient parfois le faire, elles se rapprochent fièrement des canons d’un Stereolab jusqu’à présent rarement égalé. Peut-être plus pour longtemps.

Ahora, le 3ème album de Melenas sortira le 29 septembre sur Mushroom Pillow en Europe et Trouble In Mind aux USA.

Lire aussi :
Melenas / Ahora

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Olivier
Appleseeds! / æblefrø
[Too Good To Be True]
Attention, saut dans le temps. Ou plutôt dans une incroyable intemporalité. Æblefrø,...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *