[Clip] – Quelques gouttes de sang et un second album pour bdrmm

bdrmm - I Don't KnowOn ne va pas se mentir : la cathédrale sonique est tellement imposante qu’on avait complément loupé l’arrivée des anglais de Hull à la fin de la décennie précédente et notamment leur premier album, Bedroom, ainsi que se prononce leur nom, bdrmm. Heureusement, on pouvait compter sur Mogwai pour les mettre en lumière à la faveur d’un véritable cadeau, la première partie de toute la tournée européenne d’As The Love Continues, et pour cause : alors que sort un nouveau single, It’s Just A Bit Of Blood, on apprend qu’il est l’éclaireur d’I Don’t Know, leur second album à paraitre non plus chez les londoniens de Sonic Cathedral mais bien chez Rock Action, l’écurie glaswegian de leurs mentors qu’ils ont donc rejointe.

Dès ce premier single, on retrouve l’ensemble des éléments qui emportent l’adhésion sur scène : un soupçon d’emphase qui s’exprime dans la première partie du morceau qui se cherche sur un beat un peu étouffé, monte en tension à la manière de Sigur Ros ou Radiohead mais fini par exploser sèchement dans des riffs qui tiennent plus du post-punk et de la filiation avec les cousins américains de DIIV. La chevauchée ne perd pas son souffle et n’a aucune peine à tenir l’auditeur en haleine. Pour autant, bdrmm n’a pas l’intention de s’enfermer dans un style convenu et entend bien faire valoir sur I Don’t Know, à l’image de l’étonnant single Three sorti en mai dernier, son goût pour les sonorités plus électroniques se traduisant par une approche qui évolue au fil de leurs enregistrements vers des compositions plus ambiant ou même trip-hop.

En attendant, le clip qui colle à merveille à la puissance du titre est réalisé par Chris Tomsett dans la plus pure tradition du collectif vidéo Innerstrings dont il est l’un des piliers, eux qui avaient déjà mis en image pas mal de petites pépites que l’on aime bien ici, qu’elles soient signées Andy Bell, Epic 45 ou Jetstream Pony par exemple.

Quant à la suite, il faudra attendre le 30 juin pour découvrir si I Don’t Know saura tenir toutes les promesses hybrides placées en lui.

Les sorties d’avril à juin 2023

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , , ,
Ecrit par
More from Olivier
Voici venu le temps de Dog Park
Nous vous en parlions il y a quelques semaines en évoquant le...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *