George Michael ressuscite sur un premier morceau post-mortem

Last Christmas Paul FeigThis Is How (We Want You To Get High) est un bon morceau pour la première chanson d’un homme mort. La société qui gère le patrimoine du chanteur a révélé hier au monde entier le nouveau single de l’ancien chanteur de Wham!, décédé le 25 décembre 2016. Cette sortie, près de trois ans après la mort de George Michael, s’inscrit dans la campagne promotionnelle du film Last Christmas, comédie romantique douce-amère co-écrite par l’actrice Emma Thompson et réalisée par Paul Feig, qui sortira pour les fêtes.

Le film suit les pas d’une jeune londonienne employée dans un magasin de Noël et dont la vie, un peu triste et pleine d’embûches sentimentales à la Bridget Jones, est rythmée par les chansons de George Michael, dont le fameux Last Christmas qui donne son titre au film. Au total, ce sont une douzaine de chansons solo de George Michael qui sont utilisées ici à côté de trois titres de Wham!.

Le titre inédit This Is How (We Want You to Get High) est présenté comme le dernier morceau intégré au film et provient des dernières sessions d’enregistrement du chanteur en 2015. Le texte de ce nouveau morceau, dans le style caractéristique de George Michael, un peu social, dansant et pétri d’humour et d’ironie, est particulièrement soigné, évoquant des choses relativement intimes (le père, la mère), dans un contexte émouvant et poétique plutôt réussi à l’image de ce vers remarquable : « I was leaning at the glass / Dreaming of a sunnier day that never came« .

Si la mélodie n’est pas mémorable, le texte fait mouche et démontre une fois encore que George Michael ne se contentait pas d’être un compositeur hors pair mais pouvait briller, dans le cadre d’une pop populaire et commercial, en ne racontant pas n’importe quoi. Le film est très attendu Outre-Manche et pourrait être l’une des belles surprises feel-good de cet hiver. Il sortira en France le 27 novembre.

Last Christmas – Bande annonce

Lire aussi : Last Christmas de Wham!, anatomie de la chanson de Noël

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Hell is Round The Corner : la vie de Tricky n’est pas commune…

Écrite dans une phase de reconstruction qui le voyait, flanqué d’un nouveau...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *