Monkey Business : le nouveau single des Pet Shop Boys

Pet Shop Boys - HotspotSympathique, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier, un peu dédaigneusement tout de même, le nouveau single des Pet Shop Boys, sans doute le dernier titre livré au public avant la sortie de leur nouvel album HotSpot prévue pour le 24 janvier. En trois petites minutes qui paraissent bien plus longues (ce qui n’est jamais bon signe), le duo anglais livre un single en forme de “retour de pêche”, soit l’histoire d’un fêtard qui se remet aux affaires sérieuses après sans doute une longue absence mélancolique.

Dans la longue vie nocturne des Pet Shop Boys, HotSpot semble vendu comme un retour à l’hédonisme et à une forme d’insouciance, seule solution pour répondre à une crise profonde. Abrutissons nous comme jadis, baisons, buvons à nouveau au lieu d’être triste et de se lamenter. La vérité est moins frontale mais le message est là. Dansons pendant l’Apocalypse. Jouons du violon (ou du synthé) sur le pont du Titanic. La mélodie n’est pas la plus mémorable de l’œuvre des Pet Shop Boys mais renvoie à une forme de légèreté retrouvée. Le break qui intervient avant la 2ème minute est joliment placé et permet de relancer une mécanique qui commençait à s’enliser. Le texte de Neil Tennant est explicite :

Everybody get on board
I’m back in town
Monkey business
And I’m not leaving
’Til the last joint has shut down
People tell me I’m a legend
Round these parts
I start the party
And I end up breaking hearts

Bring me margaritas
Champagne and red wine
We’re gonna have a party
Where we all cross the line

On semble reparti comme en quarante (ou en quatre-vingts). Par delà le nouvel album, les Pet Shop Boys ont annoncé pour 2020 une tournée Méga-hits qui devrait être un grand moment et qui démarrera par sept dates en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. On espère que la caravane passera de ce côté-ci du Brexit, histoire d’oublier ce qu’il y a à oublier en bonne compagnie.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

The Wedding Present virtual festival 2020 et bout de canapé : un festival virtuel les 14 et 15 août

Cela fait quelques années maintenant que le Wedding Present retrouve ses fans...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *