Idée Cadeau : Tara King Th sort son intégrale des albums concepts

Tara King Th Ray BorneoOn s’en voudrait de ne pas partager l’information même si l’édition collector dont on parle est volontairement limitée par ses producteurs à une vingtaine d’exemplaires. Le groupe Tara King Th, emmené par son leader Ray Borneo, est actif depuis une bonne vingtaine d’années maintenant et célèbre sa double décennie en proposant aux amateurs la réunion de ses albums-concept dans un packaging original (6 CDS dans une boîte en bois avec une clé USB et… un yo-yo) pour un montant tout à fait abordable de 65 euros. Un cadeau parfait pour Noël qu’on retrouvera sans nul doute dans nos idées cadeaux de fin d’année.

Par delà l’anniversaire, la boîte, etc, s’il faut se jeter sur ce regroupement, c’est bien parce, d’entre les travaux assez profus du groupe, ces concept-albums sont d’une qualité et d’une variété assez exceptionnelles. On avait causé en 2023 du dernier effort du groupe, La fin, chanté en russe et qui en avait déconcerté plus d’un, mais on retrouvera aussi sur ce disque les fantastiques Harold, Un Conte Musical, interprété par le comédien Dominique Paturel, disparu en 2022, qui accompagnera aussi les aventures de Borneo sur sa fantaisie intergalactique mémorable, Fantaisies Stellaires, récit épique qui vient compléter l’album Stellar Fantasies. Paturel prête sa voix à la lecture de cette odyssée/nouvelle qui raconte l’errance d’un spationaute perdu qui va trouver refuge sur une mystérieuse planète… habitée. Le livre-disque est fascinant et surtout inventif et une véritable invitation au voyage. Il s’écoutera en famille avec bonheur. La BO Hirondelle & Beretta d’un roman-photo/film policier imaginaire est tout aussi réussie et intrigante, saisissante aussi par l’amplitude de sa rétro-pop, twee-pop et sa fluidité. Le disque Hirondelle & Beretta Si Tu L’aimes, Prends le est d’ailleurs réédité ces jours-ci en version remasterisée, une très belle occasion pour ceux qui l’auraient loupé de redécouvrir ce chef-d’œuvre d’il y a dix ans.

On peut retrouver cela sur le Bandcamp du label et ainsi prendre la mesure du formidable travail et de l’audace de ce groupe qui aura marié à merveille expérimentation et ligne claire pop à travers ces formes « les albums concept » souvent piégeuses et foireusement prétentieuses.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Bill Callahan / Shepherd in a Sheepskin Vest
[Drag City]
Le bonheur est évidemment le pire truc qui puisse arriver à un...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *