On pourrait tenir une soirée entière sur le sujet en tentant de faire la démonstration par l’écoute croisée des albums de Woods, avec ou sans Kevin Morby, et les œuvres sol(it)aires de celui-ci, pour déterminer qui est le vrai génie de la bande.
Et la discussion serait certainement sans fin, car à tout bien y réfléchir, on se contrefout de la conclusion : on préférait faire preuve de mauvaise foi et recourir à des théories foireuses, juste pour avoir le prétexte de réécouter encore les sommets de leurs discographies respectives et collégiales, pour apprécier avec quelle malice ces chansons d’obédience folk sont complètement perverties de l’intérieur, jusqu’à transcender ainsi les canons du genre.
Le nouvel album du guitariste-chanteur sortira cette fois-ci pour Dead Oceans et, non plus plus Woodsist, alors on imagine donc que ce pigiste de luxe pour Kurt Vile a eu les moyens de ses ambitions. C’est ce que suggère le trailer qu’on nous laisse entendre dès à présent (il devrait y avoir un traitement de l’ONU pour interdire le recours à ces extraits frustrants). Mais il faudra attendre le 15 avril pour se forger vraiment une opinion à l’écoute de l’intégralité de Singing Saw.