Love Dance / Cul-De-Sac
[Kocliko Records]

7.5 Note de l'auteur
7.5

Love Dance - Cul-De-SacCul-De-Sac ou les 5 derniers titres en date de Love Dance découverts par leur single sur Beko, le second du label, en 2013 déjà. Pas vraiment novices lorsqu’ils débarquaient sur le label brestois, ils avaient derrière eux une paire de disques dont un premier album sorti en 2007 sur le vétéran hambourgeois Marsh-Marigold. Tenants d’une pop ligne claire héritée de qui vous voulez (on pourra dire The Smiths ou Sarah Records par facilité mais en fait, Marsh-Marigold a commencé dès 1989 et a pu être, comme d’autres, tout aussi influent), le groupe devenu duo s’appliquait des recettes simples et éprouvées pour bâtir une pop à guitare tout à fait sympathique, avec tout ce que ce terme peut comporter d’attachant mais aussi d’un peu condescendant. Mais attachant surtout comme le prouve cette sortie sur le dynamique label navarrais Kocliko.

Pourtant, il aura fallu un peu de temps pour rentrer dans ce disque. Ce qui clochait? Il faut probablement chercher dans ses qualités d’aujourd’hui ce qui faisait ses défauts d’hier. Sans complétement troquer sa formule ligne claire, es norvégiens de Bergen Love Dance la fait évoluer en y incluant de nombreux claviers, des beats plutôt dansants et en donnant plus d’importance à sa basse. Vous le voyez venir le gros piège? C’est sans doute cela qui a cloché aux 2-3 premières écoutes, une aimable singerie new-ordo-madcunienne qui passait en revue le catalogue des gimmicks possibles et imaginables estampillés Technique-era. Sauf que le classique qui a fêté l’an passé ses 30 ans est une source d’inspiration plutôt fiable et qu’au fur et à mesure des écoutes, puisqu’il y a indubitablement un truc en plus qui ne fait pas lâcher l’affaire, l’usage qu’en font les deux norvégiens s’est avéré, à défaut d’une grande originalité, des plus plaisants et surtout d’une efficacité redoutable.

C’est qu’en matière de pop musique, vouloir à tout prix sonner original peut s’avérer inutile et carrément casse-gueule si, au fond, vous n’avez pas avant tout sous la main les chansons qui tiennent la route. Et ça, Love Dance sait faire, ils l’ont prouvé depuis bien longtemps. Alors forcément, plus qu’une «aimable singerie», Cul-De-Sac est en réalité une micro-collection de 5 tubes joliment troussés, fortement catchy, en un mot, imparables. Love Dance maitrise l’art du tube pop et ses recettes incontournables: une mélodie accrocheuse, surtout au moment du refrain, une belle ligne de basse, des nappes de synthé qui foutent le frisson ou encore une voix féminine par ci par là. Il joue à merveille sur la structure du EP, intercalant deux morceaux un peu plus faibles mais non dénués de qualités (richesse d’arrangements et un pont superbement construit sur From Ok To KO, une rythmique moins convenue et une basse monstrueuse sur Voice & Loyalty) entre les 3 temps forts du disque dont l’immense et final All The Time qui réunit absolument tous les ingrédients de la perfect (synth-) pop song, le genre de titre qui se réécoute 15 fois de suite à l’aise, sans sourciller.

Et puis l’évidence s’est faite jour: plus qu’un quelconque sous-Smiths ou sous-New Order de 3ème division, Love Dance est en réalité le digne héritier de They Go Boom!!, duo synth-pop londonien devenu culte, disparu de la circulation depuis 1997, date de leur dernier disque sur Siesta (les châteaux en Espagne pour eux aussi) mais remis en lumière par le label d’epic45, Wayside And Woodland par une compilation en 2017. Comme Love Dance, They Go Boom!! ne payait pas de mine mais se payait par contre le luxe de composer avec un talent frisant l’insolence des chansons intemporelles sans aucune prétention, en tout cas certainement pas commerciale et lorsqu’il s’agit de se repencher sur les années 1993-94, le EP Beyond Tomorrow est encore là, bien présent. Gageons que dans 25 ans, son rejeton Cul-De-Sac conservera encore lui aussi de beaux restes.

Tracklist
01. More & More
02. From OK To K.O.
03. Point Of No Return
04. Voice & Loyalty
05. All The Time
Écouter Love Dance - Cul-De-Sac

Liens
close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.
En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Ecrit par
Ecrits aussi par Olivier

Terri vs. Tory / Heathers
[El Genio Equivocado]

Le culte de la discrétion a encore de sacrés beaux jours devant...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *