The Ninth Wave prêt à en remettre une couche

The Ninth Wave - InfancyLe duo de Glasgow The Ninth Wave sortira comme promis au printemps le deuxième volet de son diptyque Infancy. Part 1 avait fait le printemps, Part 2 devrait nous tenir une partie de l’hiver à partir du 15 novembre. En éclaireur, Haydn et Millie ont lancent un premier extrait, Imitation, qui, s’il ne constitue en aucune façon une surprise musicale, confirme tout le temps du groupe pour tisser des ambiances new waves traditionnelles, voire rétro.

Imitation semble tout droit venu des années 80 avec ses guitares agressives et cette voix caverneuse. On entend les corbeaux à l’arrière-plan et on imagine le clavier qui fait mine de remuer du bassin tandis qu’il agite ses longs cheveux noirs. The Ninth Wave fait dans le gothique de cour de récré, dans la new wave canal historique mais le fait avec une conviction, une énergie et un talent qui force le respect. On pense aux débuts d’Editors, en moins fringant, à l’époque où Interpol nous faisait oublier (un peu) Joy Division et à toutes ces révélations historiques de groupe “ressemblant à” et qui, par la suite, ont soit déçu, soit fait évoluer leur formule de base.

Infancy Part II devrait amener quelques réponses sur la capacité de The Ninth Wave à faire vivre une formule gagnante mais usée jusqu’à la corde. En attendant, les Ecossais font partie des jeunes groupes les plus séduisants du moment. Ce qui n’est déjà pas mal.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Ma vie de fripouille : la playlist hommage à Bernard Madoff
La mort de Bernard Madoff est à la fois une excellente nouvelle...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *