Rémi Laffitte en playlist

Rémi LaffitteVesuvio Solo, Lenparrot, François Virot, Tops, Police Des Mœurs, Mount Eerie… On ne présente plus le label Atelier Ciseaux (incontestablement, l’un des meilleurs en France). Son « boss », l’érudit et aventureux Rémi Laffitte, propose aujourd’hui sa playlist intime.



Amen Dunes – Ethio Song (2012)
Les souvenirs -fantasmés ?- racontent que durant tout un été, Damon a entendu, chaque jour les 3 mêmes titres de musique africaine s’échapper de l’appartement voisin. Hanté par ces merveilles éthiopiennes, il a décidé de les réenregistrer et de sortir ce 45 tours « Ethio Covers ». Cette voix qui s’écrase contre la nostalgie des guitares… addiction immédiate !

The Promise Ring – A Picture Postcard (1996, Jade Tree)
Découvert en plein milieu des années 90 grâce à une VHS de skate fatiguée. L’(indie) emo dans toute sa splendeur, bien avant que ce terme ne devienne une insulte capillaire.

Kickball – Fight (2007, Highfives And Handshakes)
Un extrait de leur dernier album « Everything is a Miracle Nothing is a Miracle Everything Is ». L’Amérique comme on l’aime, sauvage et rêveuse. Le trio d’Olympia restera sans doute l’un des secrets les mieux gardé de l’indie-punk.

Vince Dolphin – L’été indien /Joe Dassin cover (2016, AB Records)
Emoji Dauphin. Le morceau parfait pour emballer sur les plages du web. Emoji Dauphin. L’exercice de la reprise n’est pas toujours réussi mais celle ci est magnifique, qu’on aime ou non l’originale.

Exit Someone – Sydney, The List Goes On (2017, Atelier Ciseaux)
L’amour et le futur aussi !

Karate – Small Fires (2000, Southern Records)
Quel titre et quel album! Ceinture noire du super groupe à (re)découvrir !

BARR – The Song Is The Single (2007, Upset! The Rhythm)
Il faut absolument lire les paroles… BARRé !

Brave Radar – Moves In Time (2016, Fixture Records)
De l’indie rock comme on en entend, malheureusement, de moins en moins. Simple, direct, efficace et touchant. C’est le projet de Tessa et Conor qui s’occupent également du très chouette label montréalais Fixture Records.

Amadou & Mariam – Ce N’est Pas Bon /Jd Twitch Edit (2014, Autonomous Africa)
Un super edit, ce morceau d’Amadou & Mariam. Des paroles encore et toujours d’actualité.

Grouper – Heavy Water/I’d Rather Be Sleeping (2008)
On connait -presque- tous les points de Gräfenberg et Godwin mais qui osera, enfin, évoquer le point Grouper ? Haha ! Une artiste discrète à la discographie quasi parfaite. J’ai eu la chance de la voir jouer à Philadelphie il y a quelques années. Un souvenir inoubliable partagé avec seulement 10 personnes…

Ecrits aussi par Jean Thooris

Recherche Susan désespérément vieillit-il bien ?

Sorti en septembre 1985, Recherche Susan désespérément avait auparavant fait sensation à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *