Single du Mois : Comme un Aigle, le retour royal de Stéphane Milochevitch (Thousand)

Stéphane Milochevitch par Romy AlizéeLorsqu’on a mis ce morceau pour la première fois à la maison, les premières réactions n’ont pas manqué : « Oh, il est génial le nouveau Julien Doré ! » Sans qu’on sache si on doit considérer cette confusion comme un compliment ou pas, cela donne une petite idée du potentiel et de l’efficacité redoutable du titre de rentrée de Stéphane Milochevitch, le bonhomme qui cache ses merveilles musicales sous le nom de Thousand.

Cette fois-ci, le Parisien agit à patronyme découvert et annonce pour mi-octobre un nouvel album, la Bonne Aventure, qui sortira sur le label Talitres. On a hésité pour cette raison à faire de Comme Un Aigle l’un de nos indispensables singles de l’été mais on tient clairement avec ce morceau du retour un des titres majeurs de la saison.

Après le génial Au Paradis, Milochevitch vient défier les nordistes de Yolande Bashing, ses seuls rivaux à ce niveau d’excellence sur le champ indé en français et en biguine, sur le terrain de l’optimisme et de la mélancolie dépassée. Si le fantôme mainstream d’un Julien Doré (dont on retrouve ici le goût pour la mer.. sur le final) plane sur ce tube immédiat, sa scansion, son caractère dansant et cette fausse allégresse, Comme Un Aigle est aussi un modèle d’exigence et d’écriture qui renvoie aux meilleures travaux du bonhomme. C’est malin : on a à peine démarré la saison estivale qu’on a maintenant hâte d’être en octobre pour voir si tout le disque est aussi bon que ça.

Photo : Romy Alizée

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , , ,
More from Benjamin Berton
Hater sort deux nouveaux morceaux après la Siesta
Rien de tel entre une Siesta triomphale et une tournée américaine (qui...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *