Soul Beach : à Marseille, on n’entend pas les enfants crier

Soul Beach - Hear The KidsSorti mi-juillet en toute discrétion, le EP Hear The Kids du duo Marseillais Soul Beach a fait son petit bout de chemin entre nos oreilles tout l’été. Il n’y a pas à dire cette musique est de celles qui ne paient pas de mine au premier abord mais qui s’insinuent à force d’écoute dans votre subconscient pour vous habiter. Soul Beach, c’est classiquement un duo électronique avec DJ Phonkhead au mix et aux platines et Sébastien Perrier au chant. Comme la chose nous a été poussée un peu par hasard, on n’en connait pas beaucoup plus sur l’histoire de ces deux-là, mais le résultat parle pour eux.

Le Ep est composé de 6 titres solides, aériens et parfaits pour la saison. Il se dégage de cette musique électro toute en finesse, subtilement relevée par un chant à la fois précis et évanescent,une forme de nonchalance post new-wave qui rappelle un mélange entre Trentemöller, Boards of Canada et de belles âneries electronica-lounge. Entendre qu’on ne sait pas encore trop bien à quelle chapelle électro rattacher l’affaire mais que l’effet enchanteur produit par la fréquentation des morceaux tend à faire tomber nos défenses et à nous rendre incapable de dire si les morceaux sont juste excellents ou réussis. On a un faible pour le final Goodbye, aux ruptures de tons impalpables mais savoureuses, mais le single en écoute, In Vain, porte aussi son lot de surprises. La musique de Soul Beach est tendrement mélancolique, soyeuse et si peu excessive qu’on a un peu de mal à croire qu’elle provient de Marseille. Il faut dire que la ville, de mémoire de critique, ne nous a pas livré d’immenses groupes électro-quoiquecesoit depuis des lustres.

Soul Beach, avec son nom de palace mexicain et son travail d’orfèvre, devrait pouvoir se tailler une petite place dans les mange-disques de rentrée. On vous invite chaleureusement à y aller faire un tour.

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Louis Jucker / Kråkeslottet [The Crow’s Castle]
[Hummus Records]

Louis Jucker fait partie des compositeurs baladeurs les plus précieux de sa...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *