The Architect / Une Plage Sur la Lune [X-Ray Production]

7.4 La note de l'auteur
7.4

The Architect - Une plage sur la luneLes Foundations solides posées en 2013 par The Architect n’étaient qu’un prélude à l’odyssée. La suite nous amène sept ans plus tard dans un univers bigarré où l’on trouve Une Plage Sur La Lune.

Parer pour le décollage : objectif lune. Le capitaine de bord The Architect est accompagné pour cette mission par un équipage pléthorique. On citera entre autres la californienne Reverie, le comparse d’Exile dans Dag Savage, Johaz ou bien encore les britanniques du label High Focus Records, Fliptrix.

Arrivé à destination, la chaleur qui se dégage de ce long format n’a d’égal que l’imaginaire du sable lunaire. Il nous transporte dans un voyage aux allures d’exploration intérieure. Le choix de sampler des instruments chauds n’est pas anodin et parvient à amener le soleil nécessaire pour réchauffer la lune. Sa musique est enrichie par des grains de samples parlés et de références scratchés dont l’amoncellement donne du corps à celle-ci. La dualité du titre Une Plage Sur la Lune se reflète constamment sur cet essai entre solitude et effervescence de groupe. The Architect nous projette dans un Nulle Part où l’on croise des Crétin de Terrien, Tigerz et même Jacqueline. En somme, ce périple a pris la mue d’un rêve où le commun de la vie a été mis en orbite lunaire pour mieux décrocher cette lune.

Le membre du groupe L’Entourloop nous gratifie donc d’un album réussi dont la densité nous envoie profiter de l’atmosphère lunaire propre à chacun. Pour conclure, The Architect est une nouvelle preuve que la scène de beatmaking onirique français se porte à merveille tant le sillon de la richesse des productions tricolores se creuse.


Tracklist
01. Une Plage Sur La Lune
02. Jacqueline
03. Run
04. Crétin de Terrien
05. Tigerz
06. Darling
07. Peanut
08. Baile de Sol
09. East Raw
10.  Sin Jaza
11. Boogie Dola
12. Watch Me Dance
13. Rêve
14. Royom
15. Nulle Part
Liens
Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Alex Carter

As Valet / Inner Journey
[A Night On Canopy]

Le clair de lune martiniquais des productions du troisième album d’As Valet...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *