The Notwist rallume la flamme

The Notwist - Oh Sweet FireIl y a des groupes qui ont un statut particulier, c’est comme ça, on n’y peut rien, ils ont tout fait pour. On a pour eux une tendresse particulière parce qu’ils sont là depuis longtemps, fidèles comme de bons copains qui, malgré l’éloignement, viennent régulièrement rendre visite pour partager les bons moments ou nous soutenir quand ça ne va pas fort. The Notwist fait partie de ceux-là, depuis au moins le formidable Shrink que le label bordelais Aliénor avait mis en lumière de ce côté-ci du Rhin en 1998. Depuis, les albums se sont succédés, oscillant entre le bon et l’excellent, rarement décevants et souvent denses et prenant comme leurs concerts qu’illustrait avec beaucoup de justesse leur dernier disque en date, le live époustouflant Superheroes, Ghostvillains + Stuff sorti en 2016.

Oh Sweet Fire qui sort ces jours-ci est le second extrait du prochain album du groupe qui devrait sortir en 2021 sur Morr Music. Une première qui sonne comme une évidence après de multiples passages des frères Markus & Micha Acher sur le label berlinois avec leurs projets parallèles Lali Puna (que Markus a depuis quitté), Ms. John Soda ou Tied & Tickled Trio. Ce nouveau single succède au EP Ship sorti l’été dernier qui voyait le groupe collaborer sur le morceau titre un rien bancal et pas complétement convaincant avec Saya Ueno de Tenniscoats au chant. Faut-il comprendre que l’album à venir sera marqué du sceau des collaborations ? Car à présent, c’est avec le musicien américain Ben LaMar Gay (texte, chant et trompette) que le groupe a travaillé pour un second extrait bien plus intéressant.

De sa voix chaude, il apporte aux bavarois une touche soul qui régénère complétement la musique du groupe (beat downtempo, splendide ligne de basse rebondie qui structure toute la mélodie et une voix chaude) et qui renvoie le morceau vers un univers trip hop à la Alpha qui aurait parfaitement intégré la patte Notwist (couleur musicale familière, bidouillages électro). Il renvoie aussi un peu au superbe projet 13 & God qui, de 2005 à 2011 avait vu The Notwist collaborer avec les rappeurs/bidouilleurs californiens de Themselves et Subtle sur deux albums indispensables.

Si l’on en juge par ces deux premiers extraits, l’avenir s’annonce donc un plus aventureux que sur les précédents albums et au regard de ce Oh, Sweet Fire particulièrement réussi, on est peut-être en droit d’attendre l’un des grands disques de l’an prochain.

The Notwist - Oh Sweet Fire Lyrics
Gradually cold
Seasons fall down on me

Deep in the action
Never just words
The block’s on alert
As red as the eyes that are glaring

I march with my love
We chant and we roar
The sound of drums reflecting off buildings
As high as the fist that has risen

Oh sweet fire
I feel in her palm
The urge to let it be known to the powers that be that true balance is due
Overdue
Sweet fire
I feel in her palm
Never just words

Liens
Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *