Il y a tout juste un an SWANN sortit un album de reprises qu’elle avait baptisé The Wonderful World Of Swann.
Entièrement auto-produit le disque a d’abord bénéficié d’une édition vinyle. Il est désormais disponible au format digital sur le profil Bandcamp de l’artiste.
Cette numérisation est donc une belle occasion de (re)découvrir un panthéon personnel au sein duquel on trouve deux chansons que l’on revendique rarement (comme tous ces plaisirs coupables que l’on vit en loucedé), mais qui sont ici revisités avec beaucoup d’aplomb. Il s’agit d’Emmanuelle (voir le clip ci-dessous) composé jadis par Bierre Bachelet pour le film éponyme réalisé en 1974 par Just Jaeckin et du disco-pop Daddy Cool qu’immortalisa le Boney M du longiligne Bobby Farrell.
SWANN revendique ses références avec déférence, mais sans se laisser intimider. Sans s’essouffler en arpentant les sommets d’une discographie intime où se côtoient les Kinks, Daniel Johnston, T-Rex, Bobby Solo et Ian Dury.
Le monde merveilleux de SWANN peut donc aisément se ranger à côté de Jukebox, le Wonderful World of Chan Marshall (à combiner avec The Covers Record).
Ces plages atemporelles sont aussi une belle façon de patienter en attendant le nouvel album qui pourrait paraître début 2016.
Le clip d’Emmanuelle a été réalisé par JB Kerallan.