Tournée « les Années 80 » : Madonna, New Order, Pet Shop Boys et leurs amis

The Unity Tour 2020 - Pet Shop Boys / New OrderLa Tournée des années 80 version rock indé embarquera cette année aux États-Unis deux des plus prestigieux groupes d’Angleterre. A compter de septembre et avec un démarrage à Toronto le 5, le Unity Tour rassemblera sur un même plateau à tête d’affiche tournante rien moins que les Pet Shop Boys et New Order. Les premiers présenteront un set composé en majeure partie de leurs « tubes », mais aussi de leur dernier album Hotspot, tandis que les Mancuniens n’auront a priori rien de nouveau à promouvoir si ce n’est quelques décennies de magie et un album…live (dont on ne reproduira pas le nom) sorti l’an dernier.

Les deux groupes n’avaient a priori jamais fait caravane commune même si les liens entre eux ne datent pas d’hier. En 1989, le duo Electronic composé de Bernard Sumner et de Johnny Marr avait en effet accueilli Neil Tennant au chant sur leur premier single Getting Away with it. Les Pet Shop Boys avaient par la suite co-signé avec Marr et Sumner le morceau The Patience of A Saint, en bonne place sur leur premier album.

Avant de se lancer dans cette belle aventure, New Order s’est enrôlé également pour une série de concerts au Japon et en Australie avec un orchestre à cordes. Une version avec 100 accordéons et des chœurs d’enfants albinos est à l’étude.

Cette tournée années 80 met en avant le retour au premier (second) plan de cette génération talentueuse qui a éclaté au début des années 1980. Paris accueillera Morrissey à la salle Pleyel le 11 mars une semaine avant la sortie de son album très très attendu I Am Not A Dog On A Chain, tandis que Madonna sera en passe de boucler une résidence de plus d’une semaine au Grand Rex en appui de son Madame X. Après un démarrage compliqué par des problèmes techniques, il semble que Madonna ait enchanté son public avec cette formule plus intimiste que ses précédents shows. Avec le retour de The Cure en 2020 pour au moins deux ou trois albums, les natifs de 1959 seront à la fête. Né en 1958 (soit un an avant Robert Smith, Madonna et Morrissey), Prince se fait plus discret depuis quelques temps.

On se prend ainsi à rêver d’un ticket parfait où l’on retrouverait tout ce beau monde pour une tournée des Zéniths de France, sur le modèle de la tournée « années 80 » bien connue de tous. Pour les amateurs, le cru 2020 rassemble Zouk Machine, Lio, Sabine Paturel, Imagination, Julie Pietri et Partenaire Particulier (on en oublie) et sera à Digne les Bains le 28 février.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

[Instantanés#1] – Quand Hayden voyait les choses Bad As They Seem (1995)

Notre rapport à la musique est fait de fils qui nous relient...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *