Depuis son asile de Vysočina (une région tchèque située entre Prague et Brno), l’Anglais Jon Kennedy continue de nous abreuver régulièrement en hymnes trip-hop et en électro mystérieuse. Pour Noël, c’est avec une invitée un peu particulière que Kennedy nous invite à terminer l’année puisqu’il vient de sortir un single magnifique chanté par la chanteuse anglaise Alice Temple, laquelle intervenait déjà sur son précédent disque.
Pour ceux qui s’en souviennent, Alice Temple est apparue sur la scène publique dans les années 80 avec Eg and Alice, duo qu’elle forma avec Eg White du boys band Brother Beyond. Temple est assez vite devenue une icône queer, amie de Boy George avec lequel elle fait partie de la scène Blitz Kids (du nom d’un club de Covent Garden, où serait né le mouvement Néo Romantique), et s’est faite remarquer pour son élégance et sa grâce avec l’album unique du groupe 24 Years of Hunger. Elle a un peu plus tard été appelée à collaborer avec James Lavelle sur le groupe UNKLE, signant un Bloodstain mémorable.
Championne de… BMX (championne d’Europe et du Royaume Uni), mannequin, chanteuse, Alice Temple a sorti plusieurs albums solo avant de se faire plus discrète. Sur ce morceau qui lance, pour Kennedy, une série de singles qu’il délivrera sur l’année 2025, elle diffuse son étrangeté et son ambiguïté à travers un chant hanté et qui rappelle par sa tonalité la voix fragile et sans genre d’un Genesis P-Orridge tardif. Comme à son habitude, Jon Kennedy délivre une partition riche et étonnamment variée qui accueille quelques riffs de guitare de Roberto Garin pour un effet planant garanti. Le titre est disponible sur le Bandcamp de l’artiste.
Lire aussi :
Jon Kennedy / MMXX