Bandcamp Friday : Pere Ubu 1978 à Birmingham, quel cru, qui l’eut cru !

Pere Ubu - No JaneCe qui est bien avec le Bandcamp Friday (qui semble revenir chaque semaine et de plus en plus souvent), c’est qu’on reçoit des dizaines et des dizaines de propositions pour des nouveautés plus ou moins nouvelles, des trucs bon marché de groupes qu’on aime et dont on aurait pas soupçonné un jour qu’elles puissent être mises sur la table : des démos, des lives à gogo, des chansons inédites, des rééditions de trucs qu’on avait déjà achetés huit fois, des tee-shirts, des rééditions de… badges vintage. Dans ce registre, le groupe de David Thomas, Pere Ubu, a toujours eu un coup d’avance avec une boutique en autoproduction parmi les premières du marché indé, une vraie science du marketing et de la protection de ses propres droits qui a toujours été particulièrement attentive, ainsi que, par exemple, l’usage très précoce d’un compte Patreon qui fournit à la fanbase de nombreux contenus exclusifs.

En plus de tout ça, le Pere Ubu qui dispose sans doute de dizaines et de dizaines de K7 et de bandes d’à peu près tous les concerts qu’il a donné depuis quasiment 50 ans distille à chaque occasion en numérique des lives qui sont toujours impeccables sonorisés et enregistrés. C’est un vrai modèle pour l’ensemble des groupes.

Cette semaine, on a droit à une petite merveille de live du groupe, captée le 27 novembre 1978 en Angleterre lors de la tournée de promotion de l’album Dub Housing. Le concert a lieu dans une salle un peu culte du Royaume, la ChisleHurst Caves, dont on pourra lire l’histoire ici. Par delà la salle elle-même, ce live est une tuerie absolue avec une tracklist évidemment proche de la perfection et des sommets fabuleux tels qu’une version splendide de Modern Dance ou de Caligari’s Mirror. C’est formidablement joué, écrit, chanté, interprété au point qu’on est pas loin de penser que le groupe à cette époque est sûrement le meilleur groupe de la planète en activité. Le line up est classique avec Thomas bien sûr, mais aussi Herman, Ravenstine et Krauss. C’est à 8 euros en numérique mais on peut évidemment l’écouter (un peu) gratos.

Le Bandcamp Friday nous permet d’accéder à ce genre de merveille mais aussi et sûrement d’assurer leur sortie… dans une complète indifférence. C’est à la fois génial et déprimant. La pochette avec Jane Fonda est tout aussi cool. On vous invite y aller voir sur le Bandcamp du groupe.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , , ,
More from Benjamin Berton
Arab Strap revient en concert et en France
Le Covid n’avait pas permis jusqu’ici aux Écossais d’Arab Strap de venir...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *