Exclusivité vidéo : Lèche Moi embrasse mieux dans le noir, Kiss Me Black

Lèche Moi par Sidonie DeschampsLe EP le plus excitant du mois est signé Lèche Moi et sort ces jours-ci en téléchargement numérique chez Atypeek Music/Pied de Biche. Le premier clip extrait du EP s’intitule Kiss Me Black, après l’inaugurale et trash reprise du Jenifer des Birthday Party, donne le ton d’une sélection de titres aussi variée que détonante et follement excitante (au sens sexuel du terme).

Lèche Moi, c’est un groupe à deux têtes (langues, comme ils disent) composé d’une chanteuse, blonde mais on se moque un peu de sa couleur de cheveux, et d’un programmeur musicien, chauve, mais on se fout de son absence de cheveux. Les deux forment un duo qu’on qualifiera par manque d’imagination de post-punk, électro country échevelé, romantique et outrageusement sexuel. La musique de Lèche-moi est par essence scandaleuse, crade comme un bon vieux Alan Vega, avec des relents de proto-punk, d’électro-clash, de trip-hop mais aussi de country western et de folk azimuté. En clair, on y trouve un peu tout ce qu’on peut croiser dans une arrière-salle d’un club ou d’un sex-shop, d’un bar ou d’un bon routier du côté de Memphis, à savoir la chaleur moite d’un rock américain trépassé mais aussi l’ardeur sophistiquée d’une scène électro clandestine.

Avec Kiss Me Black, moins atypique que les 18 autres minutes du EP, on tient ce qui pourrait ressembler au meilleur titre de Tricky depuis quelques temps, un Tricky plus Pre-Millenium Tension que Maxinquaye où le romantisme tourne au vénéneux et le sexe a un arrière-goût de dissolution. Les rythmes martelés évoquent évidemment Suicide tandis que le clip signé Jean Raveyre est tout bonnement saisissant. Si la référence n’était pas si tarte à la crème, on dirait que le résultat est lynchien mais plus sûrement qu’il renvoie doublement au beau Under the Skin de Jonathan Glazer, là où une Scarlett extraterrestre avalait ses amants dans une similaire boue noire, et aux disparitions du Kaïro de Kyoshi Kurosawa. D’où qu’on se place, c’est très bien, très inquiétant et cela vient de nulle part, l’endroit où l’on rentre, où l’on sort, où l’on jouit et se perd quand on n’a plus rien à quoi se raccrocher.

La musique de Lèche-moi est une musique de l’abandon et une musique pour les âmes abandonnées. On y trouve un réconfort souvent aussi confortable et rassurant qu’une partie de jambes en l’air avec la jeune PJ Harvey dont on croit retrouver parfois ici la rudesse et l’attrait sensuel. Autant dire, sans en faire trop (déjà?), qu’on est plus que convaincus par cette affaire là.

Photo : Sidonie Deschamps.
Maj du 13/02/2018 : le clip n’est plus en ligne.

Lèche Moi – Jennifer

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
David Bowie : A Life / Dylan Jones
[Ring]
Quelle vie bien sûr ! What A Life !, a-t-on envie de...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *