Kris Dane / Rose of Jericho
[PIAS]

Kris Dane - Rose of JerichoJericho, ville de Cisjordanie. La rose de Jéricho est le nom d’une plante (Selaginella lephidophylla) ayant la capacité de se régénérer par réhydratation après une longue période de sécheresse, et aussi le titre du nouvel album, le troisième, du chanteur Kris Dane. Ce disque écrit dans un style folk américana et parfois pop soul offre à l’auditeur une immersion de qualité dans des paysages sonores souvent dépouillés ou plus produits. La voix de Kris Dane, qui est un ancien membre des groupes belges Deus et Ghinzu, est vraiment mise en avant sur les dix morceaux que compte cet album. Il est assez rare d’entendre des productions modernes avec ce type d’équilibre voix/instruments. Effectivement le niveau de volume du chant est assez élevé ce qui met en évidence la qualité du timbre de voix de Kris et la richesse de ses mélodies vocales.

L’accompagnement ne manque pas non plus d’intérêt. En effet, on se trouve face à une production seventies avec des choeurs féminins, des arrangements de cordes à la Melody Nelson ou plus récemment dans l’esprit du disque Rome de Danger Mouse et Daniele Luppi, soit un sentiment de modernité contrôlée ou de désuétude cultivée. La guitare acoustique tenue par Kris Dane lui-même est bâtie sur des progressions d’accords basiques mais ornementées de liaisons mélodiques et développées en arpèges autour de formules rythmiques plutôt recherchées.

Le titre Sweet on You est quant à lui assez hypnotique : on entend là une guitare dans un style africain accompagnée de phrasés incisifs joués à l’électrique et de percussions, le tout évoluant dans un esprit tribal rappelant certains morceaux de Piers Faccini. Un autre morceau plus épuré Hollywood est simplement interprété à la six cordes agrémenté d’un violoncelle. On retrouve aussi une autre facette musicale sur le morceau I believe, il s’agit ici d’un titre assez soul pop se rapprochant des productions récentes de Matthew E White.

Rose of Jericho apparait comme un message d’espoir et renvoie assez sûrement à l’image de cette plante-titre, qui, même exposée à de rudes conditions, a toujours suffisamment de réserves et d’énergie en elle pour se régénérer. On peut y trouver son compte.

Tracklist
01. Golden Rain
02. True Desire
03. Rose of Jericho
04. Sweet On You
05. Hollywood
06. I Believe
07. Run Dry River
08. Freebird
09. Bound To Please
10. Saturday Night
Écouter Kris Dane - Rose of Jericho

Lien
Ecrit par
Ecrits aussi par Nils Arrec

Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

La marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *