Les lames et le miel, HiFi Sean revisite les BMX Bandits

HiFi Sean, BMX Bandits et Anton Newcombe - Razorblades & Honey (Hifi Sean Revisions) Il y a des semaines comme ça, un peu chargées. C’est probablement ce qu’en dit Sean Dickson qui, quelques jours après avoir déjà eu les honneurs de Sun Burns Out pour évoquer The Skin I’m In, le somptueux nouvel extrait du projet qu’il mène avec David McAlmont, se retrouve de nouveau au cœur de l’actualité mais cette fois avec son compère de toujours, Duglas T. Stewart avec qui il fonda il y a près de 40 ans déjà les mythiques BMX Bandits au sein d’une bande de potes de la peu riante ville nouvelle écossaise de Bellshill qui verra également naitre rien de moins que le Teenage Fanclub et les Vaselines. Si l’ancien leader des Soup Dragons est à présent reconnu comme une pointure de l’électronique britannique sous le nom d’HiFi Sean avec son inséparable casquette vissée sur la tête, il n’en néglige pas moins ses racines pop.

Écrite en une nuit d’été à Berlin, fruit de la rencontre des deux génies un peu fêlés que sont Duglas T. Stewart et Anton Newcombe, Razorblades & Honey fut à l’origine publiée sur le dernier album en date des BMX Bandits en 2017, le très joli BMX Bandits Forever sur le label espagnol Elefant. L’histoire raconte que Sean Dickson devint immédiatement obsédé par ce morceau qui mariait avec beaucoup de pertinence écriture pop (le miel) et psychédélisme un peu garage (les lames) au point que, très vite, il imagina la façon dont il pourrait utiliser tout son potentiel pour en créer des versions complétement dansantes.

Après une première sortie un peu confidentielle sur le Bandcamp du groupe il y a 2 ans, ces trois irrésistibles versions sont donc republiées aujourd’hui par le label madrilène, dans le plus pur style des maxis de remixes de l’époque même si, signes des temps obligent, aucun 12″ ne verra le jour et seule une version digitale est proposée avec une large diffusion sur les plateformes de streaming. La Revision (un radio edit de 3 minutes) et son Extended Mix Revision d’HiFi Sean font ressortir la ligne de basse toute new-orderienne du morceau original qui se transforme en une petite bombe techno-pop hypnotique absolument irrésistible tandis que la Dub Revision, davantage rallongée, prend une tournure encore plus profonde, spatiale et spirituelle, se rapprochant en cela de l’esprit psychédélique de la version originale en exacerbant son incroyable groove.

Danser toute la nuit sur ces remixes impeccables de Razorblades & Honey, ressentir tout l’esprit de la musique quand une ritournelle mélodiquement parfaite se prend à envahir le dancefloor et au petit matin, l’esprit libéré et en parfaite condition, terminer par une écoute apaisante de BMX Bandits Forever en guise d’un retour au calme. Ces petits plaisirs hédonistes qui rendent la vie plus douce.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Olivier
[Clip] – Carte postale du grand sud
Puisqu’il est entendu qu’il faudra encore patienter deux bons mois pour découvrir...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.