Le premier album de Tapeworms s’annonce Fun(tastic)

Tapeworms - FuntasticQuand on connait le monde des ados et la vitesse à laquelle la fascination pour la pop culture asiatique s’y est massivement répandue ces dernières années d’abord au travers des mangas puis de la musique, de l’animation, des jeux vidéos, pas étonnant de voir les tous jeunes lillois de Tapeworms s’aventurer sur ce terrain de jeu. Auteurs en 2016 et 2018 de deux EP remarqués, pas forcément très originaux pour les vieux de la vieille qui avaient leur âge en 1990 avec leur noisy pop plutôt académique mais diablement rafraichissante, ils piochaient sans vergogne dans le meilleur de My Bloody Valentine (celui d’Isn’t Anything donc) et des plus adroits de leurs suiveurs à l’époque (The Charlottes, toujours aussi fantastiques 30 ans après) pour construire une musique puissante et addictive.

Mais aujourd’hui, loin de se contenter non sans talent de singer leurs ainés, Tapeworms insuffle un sacré coup de jeune à un genre finalement indémodable. Safety Crash, premier extrait de l’album Funtastic qui sortira en septembre chez Howlin Banana, Cranes et le japonais Testcard montre toute l’évolution du trio vers des sonorités plus aériennes que soulignent de multiples apports électroniques à coup de gimmicks de claviers entêtants et de sonorités retrogaming sans pour autant perdre de vue leurs premiers amours. D’un coup, cette noisy pop devient alors lumineuse et colorée jusque dans les tapis de gym d’un clip où la nostalgie des cours d’EPS pas si lointains renvoie à un avenir que l’on voudrait plutôt fun et plein d’espoir.

En tout cas, leur signature chez le tout jeune label Testcard qui héberge déjà la nouvelle garde de la noisy nippone (Cattle, Spool, Kung-Fu Girl) risque bien de les amener à voir cet avenir passer par ce Japon occidentophile, on le sait généralement friand de toutes ces couleurs et de cette noisy sautillante et tourbillonnante.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *