Le Wedding Present fête Noël et une rupture sentimentale encore une fois

The Wedding Present - The Loneliest Time Of Year

On a déjà utilisé le visuel du clip pour illustrer notre sélection de Noël mais on n’avait pas suffisamment mis en valeur la magnifique chanson qui vient refermer le cycle de 12 x 2 titres initié par le groupe de David Gedge début 2022. On imagine que la réunion de ces douze singles, 24 Songs, sortira en disque l’an prochain. On le souhaite du moins tant on trouvera sur ce futur album de beaux morceaux. Le cru de décembre est remarquable et marqué par la présence de cette exceptionnelle chanson de Noël, The Loneliest Time of Year.

Le chanteur du Wedding Present explique dans la présentation du morceau qu’il est un peu revenu de la magie Noël depuis qu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une opération principalement capitaliste où l’on fait acheter aux autres les cadeaux qu’on voudrait avoir en échange d’une réciprocité mercantile et intéressée. Ce n’est pas du tout l’angle qu’il choisit toutefois pour cette chanson de Noël, tendue et désolée, qui parle (comme toujours avec le Wedding) d’une rupture et de ses conséquences. Le narrateur se rend compte que son amie va le guider et que le Noël qu’ils s’apprêtent à passer ensemble est sans doute le dernier.

Porté par une jolie ligne de piano et par un final explosif tout en guitares iconiques, le single est un peu plus long que la moyenne habituelle des titres du Wedding mais est peut-être avec le morceau de Mac Demarco qu’on présentait hier comme étant la plus belle chanson de Noël de cette année 2022.

En tout état de cause, cette belle chanson rejoint sur l’étagère No Christmas, une variation sur le même thème, qui a une trentaine d’années (sic) et l’un peu moins cool reprise d’Elton John, Step Into Christmas, qui figuraient toutes les deux sur l’album Hit Parade.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Noel Gallagher’s High Flying Birds / This Is The Place
[PIAS]
Un Gallagher en chasse l’autre mais ce n’est toujours pas le Pérou...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *