Les Jours Fériés sont encore meilleurs avec Lødari

Lødari - Les jours fériésSeul(e)s celles et ceux qui travaillent (un peu) savent l’infinie valeur qu’on accorde aux jours fériés, posés négligemment et grisés entre les cases du calendrier. Il y a ceux qui fêtent le travail, ceux qui fêtent la fin de la guerre, la naissance ou la mort de Jésus. Onze jours bénis et qui se déplacent au fil des ans du lundi au dimanche pour nous offrir de l’air et du loisir. C’est à ces fameux jours fériés que fait référence le chanteur manceau Charly Loyer aka Lødari pour comparer la légèreté et la langueur d’un amour idéal.

Le chant est affecté, doux et sentimental; l’écriture littéraire mais sans prétention excessive; la basse marque la pulsation triste et solaire. Il y a du Daho dans cette chanson qui marque la (re)naissance du chanteur sous ce nouveau patronyme qu’on lui en veut énormément d’avoir écrit avec un Ø qu’on n’a toujours pas réussi à faire sur le clavier. De lointains échos des angevins adorés de Les Occidentaux aussi, dans cette façon de chanter de la poésie comme si elle n’était que de la variété française.

Nous avions, par le passé, déjà vanté les talents de compositeur de l’artiste sous ses étiquettes solo et collectives de Sharon & Tracy ou encore Jeff Clark’s. Il n’a rien perdu de sa pertinence avec ce premier extrait d’un EP à venir chez Langage Records, le label d’Adrien Viot, qui co-signe d’ailleurs avec Astrid Karoual, le joli clip qui illustre le morceau.

On ne trahira aucun secret en rappelant qu’on a fait une petite place à Lødari sur notre compilation French Armada. Le morceau s’appelle Toi et Moi, et sera aussi présent sur le EP annoncé.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Lol Tolhurst / Goth A History
[Quercus]
Après l’excellent Cured A Tale of Two Imaginary Boys, dont on avait...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *