Le label Fire Records offre un sublime début d’année aux fans des Television Personalities en complétant son catalogue déjà riche en rééditions et en compilations avec la très attendue édition en double vinyle des Radio Sessions du groupe de Daniel Treacy. Ces enregistrements complètent la compilation de lives sortie il y a déjà trois ans.
A l’image des deux premiers titres mis en ligne cette sortie en 24 morceaux et 2 disques, ce qu’on trouve ici est d’une qualité exceptionnelle à défaut d’être toujours vraiment inédit. Au programme, un ensemble de morceaux qui regroupent des prestations radio du groupe (à géométrie variable) pour John Peel (en août 1980, c’est-à-dire au début du groupe), Andy Kershaw (en 1986) ainsi que pour des shows donnés chez WFMU (radio du New Jersey) ou WMBR (radio du Massachusetts), lors de tournées américaines. Certains enregistrements circulaient sous le manteau ou se trouvaient sur YouTube depuis quelques années mais on trouve aussi quelques pépites qu’on découvrira avec curiosité. Les fans guetteront quelques reprises un peu rares comme le Honey I Sure Miss You enregistré par le groupe pour un hommage à Daniel Johnson, ou encore le délicieux No One’s Little Girl des Raincoats qui est phénoménale.
En attendant la sortie de Tune In, Turn On, Drop Out (c’est le nom de cette compilation), qui est déjà en précommande sur le Bandcamp du label, on pourra s’extasier tranquillement sur le son incroyable de ce Silly Girl millésimé 1980 qui a de faux airs tendus et post-punk de Cure sur ses quinze premières secondes avant de s’envoler vers des hauteurs poétiques, mélancoliques insoupçonnées. 2025 commence bien.