Merci le Covid : revoici The Folk Implosion

The Folk Implosion - Feel It If You Feel ItOk, il y a eu les morts, les vaccins, la souffrance, le confinement, etc mais la crise sanitaire aura eu quelques effets secondaires non négligeables : permettre à Emmanuel Macron de soigner sa fibre sociale (on blague) et accessoirement à certains musiciens (jeunes ou âgés) de se faire chier comme des rats morts. C’est en partie à l’isolement et aux confinements de 2020, qu’on doit ce retour inattendu mais assez réussi de The Folk Implosion, à travers un EP 4 titres (2 + 2 remixes) que le groupe diffuse en vinyle, CD et numérique à partir de son site Bandcamp.

Feel It If You Feel It est issu d’échanges de fichiers et d’idées intervenus pendant l’été 2020 entre Lou Barlow et son copain John Davis (qui avait quitté le groupe en 2000), depuis leurs résidences respectives dans le Massachussetts et la Caroline du Nord. Les démos ont ensuite été retravaillées en début d’année 2022 lors d’une session commune en studio pour aboutir au résultat qu’on découvre. A noter que le groupe avait aussi livré au moins un mini concert en 2021, signe d’un retour de flamme, alors que le dernier album date de près de vingt maintenant.

Côté musique, on avoue une préférence marquée pour le premier morceau assez classique mais plutôt efficace et enlevé. Don’t Give It Away est joueur, un peu balourd côté rythmique, mais rendu très sympathique par le chant d’un Barlow visiblement de bonne humeur. Le deuxième morceau, Had Enough, est plus sombre et intéressant musicalement, notamment dans le joli pont musical qui intervient à la 3ème minute. Le son est plus expérimental, métallique et travaillé en contraste avec la lisibilité du premier single. Les deux remixes sont l’oeuvre du producteur/ingénieur Scott Solter qui a assisté les deux hommes en studio et renvoient à des temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre où il fallait bien remplir les faces du CD single ou du EP. Leur prêter un quelconque intérêt serait exagéré, même si le second est plutôt bien ficelé.

En clair, à écouter par tout le monde et à commander pour les fétichistes du groupe.

Lire aussi :
The Folk Implosion ne risque pas la surchauffe
The Folk Implosion / Music for Kids

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
FEWS signe son retour avec le tonique Massolit
On avait laissé nos chouchous de FEWS sur un EP, Dog, sorti...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *