On prépare le reconfinement avec John Peel et… Mark E. Smith

John PeelAu sortir du premier confinement, un blogueur dénommé Dave Strickson mettait en ligne une liste d’un bon millier de Peel Sessions disponibles en accès libre sur YouTube, simplement classées par ordre alphabétique et assorties de leur année de diffusion.

A l’approche (possible selon la boulangère, inévitable selon le coiffeur, pas certaine selon ma femme) d’un nouveau confinement sévère et parce que l’un des grands chouchous du célébrissime DJ anglais, le Mark E. Smith de The Fall, nous a quitté officiellement hier depuis trois ans, on avait juste envie de nous replonger dans cette archive sonore éblouissante. On pourra prolonger l’exploration par un détour vers la John Peel Archive qui a entrepris de présenter et classer les 106 000 disques accumulés par la légende de la BBC (ils sont actuellement à moins de 3000) et qu’on peut retrouver dans une interface assez marrante ressemblant à une vraie étagère où le classement alphabétique est de mise. La collection, vivante, est également exploitée via la réalisation de “boîtes” confiées à des invités célèbres qui passent quelques heures à fouiller dans la discographie de John Peel et offrent le commentaire de leurs trouvailles. Parmi ces visiteurs, on trouve Brian Eno, Don Letts, Simon Raymonde ou encore le producteur Joe Boyd.

Si d’aventure vous aviez deux ou trois semaines à passer chez vous à rien faire (ou à faire semblant de télétravailler), cette collection, entretenue depuis la mort de John Peel en 2004, vous permettra de patienter jusqu’à la fin des temps.

Pour les râleurs, les groupes en The sont classés à la lettre T. Strickson s’est prononcé sur ce point : les groupes en “the” ont un nom qui commencent par “the” et non par la première lettre du nom qui suit. Ca se discute….

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Au bout du tunnel : La Luz (emménage à la campagne)

Cela faisait trois ans qu’on attendait le retour des trois sisters de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *