Pixies sans surprise

Pixies 2016Les Pixies sont de retour. Ah bon. Le genre de news qui laisse aujourd’hui totalement dubitatif, voire cynique (sans Kim Deal, l’intérêt d’un nouvel album est tout aussi excitant qu’une visite à l’hospice). D’autant que l’extrait dévoilé (Um Chagga Lagga, encore un intitulé bien pourri) ressemble à une énième tentative de renouer avec la jeunesse perdue, avec la folie douce des vertes années.

Tant que les Pixies se reformaient afin de squatter les festivals (pour d’évidentes raisons financières), on fermait les yeux en rêvant Bossanova. Mais l’album du retour (Indie Cindy, en 2014) montrait clairement que les lutins n’en avaient plus sous le capot, que l’inspiration frayait avec un jeunisme déplacé.

Sans trop se tromper (ni tromper le monde), il semble évident que Head Carrier (qui sort le 30 septembre) ressemblera à un disque inutile. Et de notre côté, on continuera à le prétendre : les Pixies se sont séparés en 1993, point barre !

A noter, pour les vieux nostalgiques, que Frank Black et ses lurons joueront ce mois-ci aux Vieilles Charrues et aux Nuits de Fourvière, puis à Paris, au Zénith, le 23 novembre.

Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Jean Thooris

Recherche Susan désespérément vieillit-il bien ?

Sorti en septembre 1985, Recherche Susan désespérément avait auparavant fait sensation à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *