Pixies, Toy Story 4 : « Vers l’infini et au-delà. Visons l’horizon »

Pixies - Beneath The EyrieComme il y aura un Toy Story 4, il y aura bien à l’automne un album des Pixies n°7. On s’en doutait. Black Francis et Buzz l’Eclair mènent un combat similaire pour égaler leur jeune temps et apprendre de nouveau à voler. Buzz n’a jamais déçu. Les Pixies restent sur un épisode un peu terne et continuent de pleurer la disparition de Jessy Kim Deal à la basse. Woody Santiago n’est plus aussi cool que par le passé et Mr Patate à la batterie a perdu de sa magie. Beneath The Eyrie a été annoncé hier, avec en éclaireur un nouveau morceau, On Graveyard Hill, qui est à la fois attendrissant et un peu triste. Attendrissant parce que c’est bien un morceau des Pixies et « à nul autre pareil » comme on dit, avec ses vocaux qui font mine de dérailler, ses guitares puissantes et portée sur le nombril, mi-hard rock, mi-surf à la Bossanova. C’est un titre des Pixies parce qu’il y a Black Francis dessus et une sorcière appelée Donna qui joue des tours dans la nuit baignée de lune comme les vieilles putes de jadis. C’est une chanson des Pixies qui démarre bien et qui finit mal et tout ceci fait plaisir à entendre et à suivre comme au bon vieux temps.

On Graveyard Hill rend un peu triste néanmoins car on entend aussi exactement ce qui manque aujourd’hui pour que le titre sonne aussi bien que les morceaux d’avant : les entames sont moins nettes, le rythme plus lourd qu’incisif, la voix plus écrasée que tranchante. Il y a du Pixies en place et du Pixies en moins. On pourrait appeler ça un manque de dynamique ou tout simplement un manque de vitesse dans l’exécution (la production) qui donne le sentiment que le morceau serait bien meilleur si on le jouait à la vitesse du dessus. Un réglage peut-être ? Un détail sûrement pas ? Comment se fait-il que personne n’y ait pensé ?

Beneath The Eyrie sortira le 13 septembre et comprendra 12 titres. La tracklist affiche des titres prometteurs, si bien qu’on est prêts à mordre à l’hameçon une voix encore, après Indy Cindy et Head Carrier :

01. In The Arms Of Mrs Mark Of Cain
02. On Graveyard Hill
03. Catfish Kate
04. This Is My Fate
05. Ready For Love
06. Silver Bullet
07. Long Rider
08. Los Surfers Muertos
09. St. Nazaire
10. Bird Of Prey
11. Daniel Boone
12. Death Horizon

Les Pixies seront en concert les 19 (Paris), 20 (Caluire) et 21 (Rennes) octobre pour présenter tout cela. On a beau critiquer, on sera là et plein d’espoir comme les fois précédentes, prêts à donner et à recevoir.

Toy Story 4 – Trailer officiel

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Camp Claude : le clip jeu-vidéo qui se danse sans les mains

Chaque sortie de Camp Claude semble destinée à nous rendre accros. On...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *