Sophia réédite les classiques

Sophia - The Infinite Circle Un post sur facebook, plus tôt dans la semaine, de Robin Proper Sheppard avait mis la puce à l’oreille des détectives en herbe (ok, il ne fallait pas être grand clerc pour s’en douter) et la confirmation est venue plus vite qu’on ne l’aurait cru : le groupe Sophia vient d’annoncer la réédition officielle en vinyl et en série limitée à 1000 exemplaires de ses deux premiers albums, Fixed Water et The Infinite Circle. 250 exemplaires sont disponibles pour le moment et dès à présent en précommande sur le Bandcamp du groupe.

Sophia - Fixed Water Comme l’explique le leader de Sophia dans un message adressé aux fans, ces disques sortis respectivement en 1996 et 1998 étaient depuis longtemps introuvables en dehors des sites spécialisés et faisaient l’objet de demandes fréquentes de repressage. Voilà qui est fait. Proper-Sheppard envisage la chose avec la plus grande simplicité mais, selon son niveau d’exigence habituel, avec le plus grand sérieux. Les fichiers graphiques ayant servi à la fabrication des originaux ont été égarés. La réédition nécessite donc un travail de recréation important afin de reproduire fidèlement et exactement le motif original. Idem pour la musique on l’imagine. D’un point de vue musical strictement, la réédition ne réserve aucune autre surprise que la joie de posséder une première fois (ou une seconde) ces deux chefs d’oeuvre de mélancolie et de dépression. Proper Sheppard n’est pas du genre à aller ajouter des faces B ou des chutes de studio pour amuser la galerie.

Les deux albums tiennent en effet lieu de sommets (et de monuments) du slowcore et de la tristesse faite pop. Un certain nombre des morceaux présents sur ces disques avaient fait le voyage dans le grand best of chronologique baladé, en appui de son album As We Make Our Way, par l’ancien chanteur de The God Machine. Nul besoin de dire que nombre des chansons que l’on retrouve ici sont d’une beauté inouïe depuis So Slow ou Death of A Salesman jusqu’à Bastards ou The River Song. Ceux qui veulent se replonger dans l’histoire de ces créations pourront relire notre interview avec leur auteur.

Sophia – Fixed Water

Sophia – The Infinite Circle

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

FORM appuie sur la détente avec Trigger, son nouveau clip

Auteurs d’un beau premier EP, Underwater, il y a un peu plus...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *