Roulette Memory #47 : Triboulois présente Novice (1989) d’Alain Bashung

Bashung - NoviceL’orléanais Olivier Triboulois construit sa discographie à pas de course. Il faut dire que le fringant quinqua conçoit des albums depuis 2020 seulement. A l’époque il les réalisait en groupe, sous l’entité A l’abri de la tempête, en compagnie de Marc Lecarpentier (guitare) et Cyril Ouzoulias (basse). Depuis il signe ses disques Triboulois. En attendant l’imminent prochain (infos plus bas), le musicien nous confie un des albums qui fondent son Panthéon musical intime.

« Avec Bashung tout a vraiment commencé pour moi avec cet album Novice. Je connaissais bien sûr les tubes Gaby oh Gaby et Vertiges de l’amour, on avait les 45t à la maison. Mais j’ai vraiment découvert Bashung avec cet album. C’était en 1989, j’avais 18 ans, la même année d’ailleurs je découvrais également Manset. Les deux hommes se trouveront artistiquement bien après sur l’album Bleu pétrole.

J’ai peu de souvenirs de cette découverte de Novice, peut-être avais-je été alerté par un article dans les Inrockuptibles et/ou dans Libé. Bayon a dû sans doute écrire une ode à cet album. Je me souviens juste de l’avoir acheté en K7 au Monop’ de Villejuif. K7 ensuite perdue, j’ai acheté le CD il y a quelques années.

Ce dont je me souviens c’est en premier lieu cette pochette, tellement dark pour un chanteur français. Et puis à l’écoute : ce son, cette ambiance new wave avec des textes dont je ne comprenais pas tout le sens mais qui en avaient tout de même un pour moi, alors que je m’essayais discrètement et fébrilement à la poésie.

Et puis la tournée qui a suivi, je l’ai vu à la Cigale et à la Mutualité à Paris, c’était comme dans un rêve. Pour moi, Bashung c’était une star. Une étoile au firmament qui continue de briller et cet album reste mon préféré avec L’imprudence. »

Triboulois sortira un nouvel instrumental baptisé Intérieurs le 01 décembre 2023, dont un premier extrait vient d’être clippé…

Il vient également de composer la musique pour une chanson d’Olivia HB titrée Black Dress

Lire aussi :
Quel est ton monde ? se questionne Triboulois
Triboulois / D’un ciel bleu
Dans un déluge de TRIBOULOIS

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Beecher
Matt Low livre Vert Pomme, nouvel extrait de son premier album solo
Il y a quelque chose de Bertrand Belin chez cet Auvergnat au...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *