Tricky renoue avec le plaisir d’offrir

Tricky - The Only WayQuatre minutes et quarante huit secondes de bonheur : voilà ce que nous offre le Berlinois Tricky avec ce nouveau titre, The Only Way, livré à son public depuis quelques jours. Un clip, une esthétique, un label à lui tout seul (False Idols) et surtout une chanson magnifique aux accents soul/trip-hop qui rappellent immanquablement l’époque où le bonhomme soufflait le chaud et le doux sur son inaugural Maxinquaye. Ce serait doublement faux de dire que ce Tricky là nous manquait car :

  • 1) le Tricky bouillant et agressif des années suivantes était probablement plus décisif et singulier que celui-ci;
  • 2) ces derniers albums ne manquent pas de moments aussi savoureux et acidulés que celui-ci… mais peut-être que ce The Only Way (sous titré Hell Is Round The Corner Part 2) arrive à un moment où on avait bien besoin d’amour, de chaleur humaine et de réconfort.

Enregistré en Russie, le titre aurait pu avoir été composé (puis laissé de côté) en vue de la BO de Ghost In The Shell, pour laquelle le Bristolien avait déjà livré un bien balancé The Escape il y a quelques mois. The Only Way a absolument tout pour plaire et fond sous la bouche et la langue comme un baiser de sylphide. Comme l’a dit le bonhomme lui-même, Tricky a grandi et ne se refuse plus de temps à autre à donner aux gens « ce dont ils ont envie ». Plaisir d’offrir donc et joie de recevoir : c’est une philosophie qui nous va bien. Le titre s’annonce comme un morceau lancé en solitaire, sans que pour l’heure, aucune autre information n’ait été divulguée concernant un album à venir. Carpe diem et herbes folles.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

[Chanson Culte #34] – Smack My Bitch Up de Prodigy : classes Techno, classes dangereuses

L’histoire du groupe The Prodigy est à elle seule passionnante et il...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *