Tricky y retourne avec un nouveau single

Tricky - Fall To PiecesLa mort de sa fille, l’an dernier, aura changé la donne. “Le monde que je connaissais s’est écroulé“, avait reconnu Tricky quelques mois plus tard. Mais l’artiste en a profité pour remettre de l’ordre dans sa vie et, selon ses déclarations récentes, pour refaire de la musique la seule chose qui compte et à laquelle il se dédie entièrement. Comme à ses débuts, quand il n’y avait que la musique et lui.

Celui qui s’est raconté dans une autobiographie passionnante dont on rendait compte il y a peu, est de retour avec un nouvel album à paraître début septembre, Fall To Pieces, toujours sur son label False Idols, et envoie en ambassadeur un magnifique premier morceau appelé Fall Please. Le morceau interprété par Marta Złakowska que le bonhomme avait engagée, il y a quelques années, pour lui servir de “voix” sur scène, est monté sur un beat élégant et assez archétypal du travail de Tricky. Celui qui pratique la soustraction comme un art majeur a en effet enlevé ici tout ce qui était superflu. La basse a disparu allégeant la structure au maximum ce qui a pour conséquence de donner des ailes au morceau et de lui conférer une force aérienne somptueuse. La répétition est exploitée pour désorienter et servir la vibration syncopée et la rythmique dansante et presque baléarique du titre. Le texte est beau et poétique, plein de foi et de tendresse :

Was it grey
Do you kneel
When you pray
Was it night
Was it day
Was it pain
In our way
And now the sun is going down
And I’m tired from the crowd

And I’m falling from the ground
Until Jesus come

Fall Please laisse espérer un album qui serait plus consistant et solide que le Ununiform décevant et inégal d’il y a quelques années.

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

[Instantanés#1] – Quand Hayden voyait les choses Bad As They Seem (1995)

Notre rapport à la musique est fait de fils qui nous relient...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *