[Clip] – Dominique A dans les Reflets Du Monde Lointain

Dominique A - Reflets d'un monde lointainOn va dire que ça tombe plutôt bien. Cloué au domicile, un vulgaire arrêt de travail en poche à la suite d’une mauvaise chute verglacée sur les routes nantaises il y a quelques jours, Dominique A. avait dû, la mort dans l’âme, reporter toute une partie de son interminable tournée 22/23. Février allait passer et il n’aurait rien fait ? C’était mal connaitre le bonhomme qui, loin de se laisser abattre, annonçait quelques jours plus tard la sortie (quoiqu’il en soit prévue) de Reflets du Monde Lointain, un mini-album 8 titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Le nantais a pris depuis longtemps l’habitude de ne pas garder au fond de ses tiroirs tout un tas d’inédits issus des enregistrements de ses albums, soit en garnissant des versions Deluxe de CD bonus, soit en les distillant sur des disques intercalés entre deux albums. Si la première option n’a jamais donné de grandes choses, à l’exception notable de La Matière, le jumeau de La Musique en 2009, la seconde a toujours été l’occasion de belles découvertes comme le EP Bonus Vers Les Lueurs accompagnant la réédition de l’album de 2012 ou le magnifique Kick Peplum EP vendu sur la tournée La Musique, une période décidément faste.

Cette fois, plus que de simples chutes de studio, Reflets du Monde Lointain se veut être une collection de chansons dont l’assemblage sur ce mini-album a été envisagé dès le départ. Si la temporalité et les artistes l’accompagnant sont les mêmes, La Vague Et Les Regrets, premier extrait du disque dévoile un Dominique A. portant comme souvent un très joli texte sur une instrumentation menée par une rythmique chaloupée assez rare dans son univers. Habilement construit, le morceau va et vient, feint de s’éteindre pour mieux redémarrer sur un piano gracieux ou une flute enjouée.

Une ambiance que retranscrit bien la vidéo réalisée en noir & blanc par le complice de toujours, l’ex-Little Rabbits Gaëtan Chataignier qui se joue du corps de son ami déambulant en voisin dans l’open space graphique d’une brasserie des bords de Loire. Que ce soit de son profil désormais emblématique en contre-jour ou face caméra, le regard franc et pétillant, on y découvre un Dominique A. particulièrement détendu, souriant, presque goguenard et même facétieux quand il prend la pose, parfois pensif ou plus lascif. Tout ça juste avant une foutue plaque de verglas.

Reflets du Monde Lointain sortira le 3 mars sur Cinq 7, distribution Wagram.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Olivier
Melenas / Dias Raros
[Trouble In Mind / Elsa Records / Snap! Clap! Recs]
Il y a quelques semaines, un micro-séisme émoustillait les réseaux sociaux : les...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *