[Clip] – Far Caspian se tue à la tâche, pour notre plus grand bonheur

Far Caspian - Arbitrary TaskAlors que l’irlandais Joel Johnston, dorénavant plus connu sous le nom de Far Caspian, n’en finit plus d’exploiter son premier superbe album Ways To Get Out une nouvelle fois réédité le 25 février dernier dans une version Deluxe avec un nouvel artwork et une tournée américaine à venir ce mois-ci, il s’attaque également à la suite avec un tout nouveau morceau Arbitrary Task sorti ce 1er mars qui préfigure un second album déjà en route. Une chanson qui parle justement de ce quotidien souvent usant, fait d’allers et de retours au travail et d’une vie dont on peut, légitiment, se demander si elle nous satisfait réellement.

Pour ce titre carrément rentre-dedans et assez jouissif, Far Caspian s’est mis en tête d’explorer de nouvelles façons de composer, d’enregistrer mais aussi de jouer afin de se renouveler entre nouveaux sons et nouvelles directions. Arbitrary Task est une de ces pop songs noisy qui s’impose en quelques secondes parmi les modèles du genre. On a parfois tendance à l’oublier mais My Bloody Valentine est également un groupe d’origines irlandaises et ce nouveau morceau est clairement un hommage à cet esprit que le alors jeune groupe développait entre sa période post-punk berlinoise et l’explosion noisy de 1988 ; à bien des égards, Arbitrary Task peut être considéré comme un lumineux descendant de Strawberry Wine. Le morceau virevolte de façon incroyable, le travail sur le son est poussé avec des effets de premier et arrière plans assez malin qui donne au morceau à la fois éblouissant et assourdissant une architecture et un relief d’envergure. Joel Johnston avoue d’ailleurs avoir pris énormément de plaisir à l’enregistrer, notamment les parties de batterie qui filent en cavalcades sauvages.

Et le bonhomme de s’excuser pour le mal de crâne que ne manquera pas de générer la vidéo du titre faite maison, calquée comme il se doit sur le rythme endiablé du morceau et éditée à coup d’effets épileptiques qui voudraient représenter le tumulte de cette vie à 100 à l’heure dans laquelle on n’a le temps de rien.

Nous voilà prévenus, Far Caspian n’a pas l’intention de se faire oublier et compte bien occuper le terrain de 2023 jusqu’à la sortie d’un second album dont on peut d’ores et déjà dire, surtout au vu de ce premier extrait, qu’il sera très attendu.

Lire aussi :
On a plein de Questions pour Far Caspian

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
Ecrit par
More from Olivier
Teenage Fanclub / Endless Arcade
[PeMa]
Le départ d’un groupe de l’un de ses membres historiques après 30...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *