Si vous suivez depuis quelques temps nos clips de la semaine, le nom des rouennais de Wavepool vous est désormais familier tant leurs deux premiers singles d’une jolie fraicheur avaient retenu notre attention en début et fin d’été. Le tout jeune quintet mixte de la capitale normande sort ces jours-ci son premier EP, Crayola, que co-publient les toujours en pointe Howlin’ Banana associé pour l’occasion au label de Liège Luik Music, maison des excellents Endless Dive. Très jolie cerise sur le gâteau, les amateurs de beaux disques se réjouiront même de pouvoir écouter le EP sur un 25 cm, orange de surcroit, soit comme chacun sait, le plus beau format de disque que l’on puisse associer à la musique pop. Au passage parce qu’on est, il est vrai, un peu têtus, cette sortie nous rappelle qu’on aurait adoré voir le Backyard de Cosmopaark sorti il y a tout juste un an et toujours aussi impeccable bénéficier lui aussi de ce même magnifique traitement de faveur mais passons !
Quoique non, ne passons pas tant que ça car Crayola nous renvoie bien dans les mêmes sphères que les bordelais, celles d’une musique certes très référencée mais puissamment addictive et fondamentalement pop, qu’elle soit bruyante ou rêveuse. On y retrouve l’expression de cette même sensibilité qu’une touche féminine vient ici renforcer, à travers de belles mélodies déconcertantes de simplicité et d’immédiateté, portées par des refrains enlevés et de jolies explosions soniques plutôt retenues et bon-enfant. Si l’impeccable single Blue Moon qui ouvre le disque en est d’entrée le sommet, on ne cachera pas un petit faible pour Blurry World et son côté Throwing Muses tout à fait charmant. Lorsqu’il ralentit le rythme comme sur son premier single Tiny Cowboy qui nous cueillait en pleine torpeur de début d’été il y a quelques mois déjà, le groupe s’avère aussi très convainquant d’autant que le très sixties Assumptions est lui porté par une interprétation vocale de grande classe. En toute fin de disque, In Thrall en laissant plus de place au chant masculin introduit une diversité intéressante d’autant que le morceau bénéficie d’une jolie architecture mélodique. Cependant, parce qu’il n’y aucune honte à ne pas réaliser un premier essai parfait de bout en bout, regrettera-t-on que Shell, chanson peut-être pas complétement aboutie, laisse un petit goût d’inachevé et de remplissage.
Quoiqu’il en soit, ce premier essai est on ne peut plus convainquant et pour fêter sa sortie, le groupe propose une mini-session live enregistrée à-même le quai de déchargement du 106, leur SMAC fétiche des bords de Seine à Rouen, histoire de vous faire une bonne idée de ce que le groupe a à proposer et, pourquoi pas, vous donner envie d’aller les voir sur l’une des dates de leur tournée automnale, pour le moment uniquement au nord de la Loire.
02. Assumptions
03. Blurry World
04. Tiny Cowboy
05. Shell
06. In Thrall
29 novembre: Rouen, le 106
04 décembre: Paris, Popup!
12 décembre: Strasbourg, Plastic Motel
16 décembre: Rouen, le 106

