On y est et on y retourne. Les amis de Motorama reviennent avec un nouvel album, enregistré ce printemps à Rostov-sur-le-Don, qui s’intitulera Before The Road. Today & Everyday en est l’éclaireur éclairé. Pas de révolution en vue chez les Russes, pas de rupture de ton mais une continuité réjouissante dans le jeu de guitares, le nappage sonore et la voix câline.
Weeping willow by the river/
Before the road/ Every burden is a blessing/ Does this seem wrong?/
Sitting quietly under the sun/ With the things you’ve done and haven’t done/
Life goes on /
And it shines across the edge / Life goes on /
In a special, simple way/ Today and everyday/
Life, life goes on / On and on Divine and infernal
Vlad Parshin s’allonge dans l’herbe, regarde le ciel, le soleil et laisse le vent lui caresser les joues. La vie continue. La vie continue, chante-t-il comme s’il dansait sur un nuage, entre présence et évanouissement. Dans cette période si particulière, le flottement de l’âme (slave) de Motorama résonne de toute sa pertinence mélancolique : vivant ou mort, accompli ou non, en liberté ou captif. Motorama suggère à chacun de se retrouver en paix, dans un quelque part qu’on imagine arboré et vert ou tout simplement intérieur et onirique. Oui, le groupe se répète. Oui, Motorama est un groupe qui semble, avec le temps, rejouer indéfiniment la même chanson.
On en disait et on en dit toujours autant de quelques grands groupes mineurs : le Dinosaur Jr, ou le Wedding Present. On peut jouer à jamais la même mélodie, la même partition. A la condition qu’elle soit juste et parfaite. Many Nights n’en était pas loin. Today & Everyday laisse penser que Before the Road sera aussi bon.
Lire aussi :
Motorama se donne une autre chance
L’invitation au voyage : Motorama à petits pas
Motorama / Before The Road [I’m Home Records]