Smokey Joe & The Kid de retour : c’est beau comme une pub !

 

On a bien conscience que notre titre est un compliment en trompe l’œilSmokey Joe & The Kid - War Is Over mais c’est l’effet qu’a produit sur nous le deuxième single extrait du nouvel album de Smokey Joe & The Kid, The War Is Over. Le titre, Let’s Go, est vraiment beau comme une publicité avec son clip bien léché, son ambiance rétro hip-hop, son beatmaking parfait et ses couleurs automnales.

Tout y est : intérieur rétro chic façon IKEA, nostalgie des images et des textes, rythmique bien appuyée et allégresse gentillette qui projette dans un univers confortable, bienveillant et tourné vers le passé. Le morceau est techniquement impeccable au point d’apparaître presque trop bien fait et produit et cela jusqu’à ce qu’on arrive au remarquable featuring de CW Jones qui vient nous rappeler que Smokey Joe & The Kid n’est pas n’importe qui et que Senbeï est aussi le gars qui nous a enchanté l’an dernier avec l’album de Slumb, dont on retrouvera au moins un morceau dans notre best of de l’année. Le morceau prend une autre dimension et une autre épaisseur avec cette entrée, même s’il reste un formidable instrument de pédagogie hip-hop assez mainstream. On ne peut s’empêcher d’imaginer la chanson (avec son texte) préemptée par un opérateur de télécoms ou d’on ne sait trop quoi qui irait y chercher des valeurs et se nourrirait de sa capacité à émouvoir.

Bon titre ou morceau un peu « too much », on hésite encore un peu. Il faudra pour cela qu’on apprivoise l’album et qu’on juge tout cela dans sa continuité. Le précédent morceau, révélé en juin, Mama Gave Ya, était d’une autre farine, suggérant que le groupe travaillait dans cet espace, partagé avec Yudimah qui émarge aussi sur le disque, d’un hip-hop français enfin mis à la hauteur des familles. On attend de voir et d’entendre.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
The Molochs / Flowers in the Spring
[Innovative Leisure Records]
– C’est quoi cette m*** rétro ? On se croirait au Buffalo Grill....
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *