The Murder Capital se met à la pole dance

The Murder Capital - Live from BBC Maida ValeEt on est en droit d’être surpris. Non pas parce que The Muder Capital produise déjà un nouvel EP – on imagine volontiers que le groupe affectionne ce format, à l’instar des groupes siglés Factory Records dans les 80’s.

Non, pas parce que les Irlandais aient opté pour des versions en concert, puisque le groupe s’est déjà taillé une belle notoriété sur scène. Et puis, d’ailleurs, ils ne prennent strictement aucun risque puisque Live From BBC Maida Vale contient deux des tubes – Green & Blue et Don’t Cling To Life – qui émaillaient déjà leur premier album When I Have Fears (Human Season – 2019). Ces brûlots de contrariété sont toujours aussi efficaces que ce soit interprété dans une grande salle ou dans le confort des studios de la BBC.

A défaut d’être en capacité de composer et enregistrer une nouvelle chanson, la “nouveauté”, l’originalité, et peut-être aussi l’incongruité, résident dans le choix de ce qui devrait être le morceau–phare de ce EP. On aurait pu parier à coup sûr que The Murder Capital finirait par verser son obole au pied du mausolée dédiée à de Joy Division, ou se métamorphosait en The Chameleons. On aurait pu aussi mettre une pièce sur une relecture dans une barque de The Echo & The Bunnymen.

Que nenni. L’épileptique quintette s’adonne à une relecture de Cellophane, une chanson du répertoire de… FKA Twigs. Cela fait le même effet que si Sleaford Mods s’attaquait à une chanson des Bee Gees. Comment ces univers si éloignés peuvent-ils s’accorder ?

James McGovern réussit plutôt bien l’exercice de voltige vocal qui constituait le sommet de Magdalene (Young Turks – 2019), le deuxième et acclamé album de l’Anglaise. N’en reste pas moins que tout ceci manque de sueur, de tripes et d’incarnation. A quand donc de nouvelles compositions ?

Cellophane – FKA Twigs

Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Là où ciel et horizon se confondent avec Yellow6

Il serait exagéré de prétendre que toutes les productions de Yellow6 sont...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *