On a pris la bonne habitude de donner chaque année, quoi qu’il arrive, des nouvelles (ici et là) du héros irlando-britannique Shane MacGowan, histoire de rappeler au monde qu’il est encore en vie, à défaut de chanter encore.
L’année 2021 n’avait pas été mauvaise et l’année 2022, si plus discrète, lui a permis d’écouler à prix d’or (jusqu’à 5000 livres anglaises l’unité pour le tirage de tête-luxe) les 1000 exemplaires de son ouvrage The Eternal Buzz and The Crock of Gold, mélange de poèmes, de paroles, de notes diverses, de dessins porno et autres gribouillis accumulés au fil des années. Bien coaché par son épouse Victoria May Clarke que d’aucuns commencent à trouver bien entreprenante malgré l’état général de l’ancien chanteur de The Pogues, Shane MacGowan était, il y a encore quelques jours, mis en scène dans une vidéo un peu triste où il annonçait avec difficulté qu’il venait d’ouvrir un compte Tik Tok. Chacun ayant des besoins… et sans en savoir plus, on ne peut se permettre de critiquer mais il se disait en coulisses que cela commençait à ressembler à une exploitation forcée du phénomène.
Le lundi 5 décembre, Victoria Clarke a confirmé dans un tweet appelant aux prières des fans la rumeur qui voulait que MacGowan ait été de nouveau hospitalisé en urgence. « Priez pour lui et pour sa guérison », tel est le message de son épouse aux fans, formulation qui n’a pas manqué d’inquiéter tout le monde. L’état général de MacGowan est préoccupant et on ne voudrait pas lui porter malheur avec ce message qui salue sa… survie à l’aube de la nouvelle année. Clarke a précisé par la suite qu’elle avait bon espoir que le chanteur sorte assez vite de l’hôpital et revienne à la maison. Il n’en reste pas moins que l’inquiétude reste maximale. Il va sans dire qu’on n’a pas ré-entendu parler du nouvel album de l’artiste qui avait été vaguement teasé en début d’année. Même ses fans les plus enamourés et respectueux se sont fait une raison : si l’homme de 64 ans peut avoir quelques années de plus, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter. L’idée qu’il puisse chanter à nouveau n’est sans doute pas à soutenir.
Croisons les doigts pour que Shane puisse fêter son anniversaire le 25 décembre prochain. Le 65ème.
Image capturée du documentaire Crock of Gold.
Lire aussi :
Le génie de Shane MacGowan expliqué aux enfants et générations futures
Shane MacGowan passe Noël 2023 à la maison et… en vie
Esprit de Noël : on croise les doigts pour Shane MacGowan
31 décembre 2021 : Shane MacGowan toujours en course
Tout le monde est mort sauf… Shane MacGowan
Haunted : lorsque Shane MacGowan et Sinéad O’Connor chantaient encore…