Même si l’on n’a pas (encore) écrit dessus, Je ne sais pas si ça va, troisième album de Marie-Flore, fut l’un des disques francophones immanquables parus l’an dernier.
Néanmoins ne cherchez pas le nouveau single de l’artiste sur ce disque. En effet, l’auteure-compositrice-interprète a préféré cette fois-ci réenregistrer la chanson ouvrant Passade Digitale, l’EP fondateur de son esthétique pop et urbaine actuelle.
Pour cette relecture des Palmiers en Hiver, l’artiste a convié Julien Doré et un quatuor de cordes conduit pas Flore Commandeur. Ce duo n’est pas une première, puisque le chanteur gardois à la chevelure ondoyante et la jeune femme l’interprétèrent ensemble plusieurs fois live, dont lors d’une session sur RFM et d’un concert Alcaline.
Cette collaboration est une évidence pour Marie-Flore : « Quand j’ai commencé à écrire ce titre, j’ai tout de suite envoyé les paroles et ma démo à Julien, pour avoir son ressenti. C’était le seul artiste à l’époque auquel je m’identifiais et par lequel je me sentais comprise lors de mes premiers pas dans la chanson et l’écriture en français. Dès l’écoute de mon brouillon, il a tout de suite été super encourageant et m’a conforté dans l’idée de m’accrocher, de continuer. Quand je songe aux années écoulées entre cette démo envoyée et ce duo qui va sortir, que j’aime tellement, je me dis qu’il n’y avait finalement pas – ou peu – de hasard, c’était écrit. »
Cette merveille a été mise en images par Bastien Sablé, clippeur pour Aya Nakamura.
Marie-Flore sera en concert à L’Olympia (Paris) le 06 avril 2023.
La version originale des Palmiers en hiver…
Lire aussi :
Marie-Flore ne sait toujours pas si ça va, même si son cœur y va bien