Top Albums 2022 : Vagina Lips, Princess Chelsea, National Screen Service et Fontaines DC

Top Albums 2022Comme chaque année, la synthèse des tops de nos rédacteurs est un exercice de haute voltige qui conduit à des menaces de démission, des chantages éhontés et à des arrangements qui n’ont rien à envier aux manœuvres souterraines du Qatar pour s’offrir les charmes européens. Heureusement et une fois encore, cela finit plutôt bien et avec un Top 3 devenu top 4 qui nous plaît encore plus que les autres années et qui ressemble à ce qu’on aime ici.

Car oui, cette sélection d’un artiste grec, d’une chanteuse pop néo-zélandaise, d’un groupe irlandais et d’un groupe anglais nous ressemble un peu plus. Elle est quasiment sans hiérarchie, faite d’hommes et de femme(s) d’âges très différents, d’expérience et de jeunesse, de bruit et de voix mais aussi d’instrumentaux et de pop. C’est une sélection annuelle qui sent plus que jamais l’indépendance, les Fontaines D.C. faisant presque ici figure de mastodontes à côté des trois autres.

Comme souvent chez nous, le camp de ceux qui aiment le hip-hop et le rap, mais aussi le camp des amateurs de chanson en langue française auront manqué de coordination pour imposer leurs poulains. Ce qui n’enlève rien aux coups de cœur qu’on a pu avoir pour Jérôme Minière, Maud Geffray, Lonny et quelques autres. Paradoxe des temps (mais pas un hasard) si Vagina Lips et Princess Chelsea ont des titres d’albums qui parlent tous les deux du temps présent. D’un côté, la noirceur l’emporte sans conteste. De l’autre, la conclusion est plus rassurante : oui, tout ira bien à l’image de ce génial et fédérateur Love Is More qui figure parmi les titres les plus chaleureux de l’année.

Tout ira bien. C’est ce qu’il faut se dire et ce qu’on éprouve à l’écoute de la beauté radieuse et mélancolique du disque des National Screen Service, un des outsiders surprises de cette année 2022, mais aussi du combatif et énergique disque des Fontaines D.C. Si les Irlandais ont raison, 2023 sera une année de combat et de combattants, une année de revanche sur le sort et de têtes relevées. On l’espère.

01. Vagina LipsNegative Feelings
02. Princess ChelseaEverything Is Going To Be Alright
03. (ex aequo) National Screen ServiceA New Kind of Summer et Fontaines D.C.Skinty Fia

Lire aussi :
Album de l’année 2022 : Vagina Lips, enfin !

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Explosions in the Sky / The Wilderness
[Bella Union / PIAS]
Ils sont quatre : Mark Smith, Chris Hrasky, Munaf Rayani et Michael...
Lire la suite
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Alaph Asant

    Mon top albums de l’année: Florent Marchet, Sofie Royer, Princess Chelsea, Jockstrap, The Big Moon, Nilufer Yanya, Damien Jurado, Dehd, Luke Steele, Metronomy

    Merci à toute l’équipe SBO pour 2022 et au plaisir de continuer à vous lire en 2023 !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *