3 feet High and Rising de De La Soul s’offre un 35ème anniversaire digital

De La Soul - 3 feet High and RisingOn attendra encore une quinzaine d’années avant de trancher la question de savoir si oui ou non, 3 Feet High and Rising de De La Soul est le meilleur album de rap/hip-hop de tous les temps. On n’a jamais été très loin de le penser, à moins que Public Enemy ou les Niggers With Attitude (N.W.A), ne remontent un jour en grâce à nos yeux. Faudra-t-il un champion East Coast et un autre de l’autre côté pour sauver les apparences ? Toujours est-il que le chef-d’œuvre daisy age de Prince Paul (à la production et un peu tout en fait), de Dave Jolicoeur (Dave), Kelvin Mercer (Podnuos) et Vincent Mason (Maseo), célébrera cette année ses 35 ans.

Pour l’occasion, les deux membres restants du trio (Dave Jolicoeur est décédé l’an dernier) ressortent une version digitale du disque qui comprend les titres originaux et quelques morceaux bonus, dont quatre chansons jamais sorties en digital et deux démos issues des archives de Maseo. Au programme et même si on en connaît la plupart, Aint Hip To Be Labelled A Hippie, What’s More, Jenifa Taught Me (version 12 pouces) et ce petit extrait assez chouette, Freedom of Speach (We Got Three Minutes), qui s’accompagne d’un clip avec les paroles, une petite douceur qui se pratique de plus en plus (peut-être en raison du succès croissant du karaoké).

On ne fera croire à personne que ces additions méritent vraiment le rachat de l’album entier (en digital), d’autant qu’on les trouve déjà en version ripée depuis les faces B et 12 pouces déjà sortis) mais cela permet au moins de parler et reparler encore et à jamais du génie de ces gamins, qui à l’époque avaient à peine 18 ans.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , ,
More from Benjamin Berton
Miossec / Les Rescapés
[Columbia Records]
On aurait donné quelques années de vie pour retrouver un Miossec en...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *