Le retour d’Agar Agar : J-17

Agar Agar - Player Non PlayerC’est l’un des retours les plus attendus de ce début d’année 2023 sur la scène française : le duo Agar Agar sortira chez Cracki Records, le 20 janvier, son deuxième album long format, après The Dog and The Future. On avait parlé du premier single extrait du projet, Trouble, mais pas encore présenté le deuxième The Visit, dont on aurait pu aisément faire aussi l’un de « nos clips du mois » à sa sortie.

Clara Cappagli et Armand Bultheel n’ont rien perdu de leur savoir-faire qu’ils ont cultivé en se baladant ces derniers mois dans de petites salles ou sur quelques festivals. Leur électro chaloupée et sensuelle est servie par la précision et l’esprit d’innovation d’Armand, que Clara enchante par son chant relâché et suggestif. L’ensemble dégage toujours un sentiment d’extrême modernité, d’urgence difficile à égaler. Le nouvel album, comme on l’avait présenté, s’intitule Player Non Player et renvoie à l’univers du jeu vidéo puisqu’il se présente, avant tout, comme la bande son d’un jeu bien réel développé en appui du projet par le réalisateur Jonathan Coryn. On suppose que les shows programmés à partir de fin février un peu partout en France mais aussi à l’étranger seront soutenus par un dispositif mêlant musique et vidéo concept. On a hâte de voir ça.

Sur le plan musical, le nouveau disque est électro-pop jusqu’aux oreilles, empli de tubes et de chansons véritables, évoquant pêle-mêle la vie personnelle de Clara (ou de son « personnage »), la solitude, les émotions, les peines, ses rêves mais aussi des choses qui relèvent plus directement du scénario du jeu fantasy. Le mélange est moins « techno » que le précédent disque, probablement plus mainstream et finalement assez proche de l’univers de Camp Claude, entre pop acidulée et modernisme électro. C’est attachant, intrigant et très féminin. On en recausera bien sûr très vite.

Toutes les sorties de janvier 2023

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
60ème anniversaire : nos 10 « instants Madonna » préférés
60 ans, c’est toujours 15 de moins que Mick Jagger. On s’est...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *